Bars d’hôtels des entités commerciales à part entière

Plein écran
  • Hôtel Mandarin Oriental Paris
  • Fiachra Martin, Mandarin Oriental Paris
  • Hôtel Renaissance Paris
  • Stéphane Cronier, Anne Legrand, Jérôme Bourdais, Hôtel Renaissance Paris
  • Mélanie Hubert, Hôtel Shangri-La Paris
  • Hôtel Shangri-La Paris

Un vent de renouveau souffle sur les bars d’hôtels, s’ils ont pendant longtemps été considérés comme de simples espaces d’attente ou de transit, les hôteliers ont pris conscience, depuis quelques années, de l’atout majeur qu’ils pouvaient constituer pour leur établissement. Exit les bars vieillots qui renvoyaient une image poussiéreuse de l’hôtel ! Les bars d’hôtels tendent à devenir l’une des clés majeures de la réussite d’une maison.

Véritables atouts commerciaux, les bars d’hôtels sont aujourd’hui un enjeu de poids pour les hôteliers. Les designers et décorateurs d’intérieur l’ont bien compris et repensent ces lieux avec beaucoup de créativité, les rendant par-là même très attractifs afin d’en exploiter le potentiel tout au long de la journée. Le bar de l’hôtel Renaissance Paris le parc Trocadéro en est la parfaite illustration comme nous l’explique sa Directrice Générale Anne Legrand.

Durant la rénovation de l’hôtel, le bar a été entièrement repensé et déplacé. Et nous avons assisté à une explosion de son Chiffre d’Affaires qui est passé de 3% du CA total Food and Beverage, à 13% !

Le bar, designé avec talent par Jean-Philippe Nuel, devient ici un espace central, très accueillant et surtout ouvert sur la vie de l’hôtel. Baigné de lumière en journée, et agrémenté d’un magnifique jardin, il incite tant les clients de l’hôtel que ceux de passage, à s’y installer un moment. Un bar placé au centre du lobby afin de capter un maximum de clients dès leur arrivée, une décoration pensée avec soin, deux atouts majeurs qui ont fortement contribué à faire du G’Bar une entité commerciale et surtout marketing à part entière.

Mais pour faire vivre le bar d’un hôtel, il ne suffit pas de bien le positionner ou de le designer de manière originale, cela nécessite également un travail régulier en matière de communication et de relations publiques. De nombreux hôtels parisiens ont ainsi réalisé que leur bar pouvait devenir un véritable outil de promotion et usent d’imagination afin d’attirer tout au long de l’année une clientèle locale dédiée qu’il s’agira ensuite de fidéliser par des actions récurrentes. Les hôtels Renaissance sont très actifs en la matière avec l’organisation d’évènements saisonniers et réguliers, alliés à de solides campagnes de communication. On se souvient du Bath Bar du Renaissance Paris Arc de Triomphe qui proposait de déguster un cocktail dans les baignoires-objets de la marque Aquamass Design. Ou encore de l’animation créée au Renaissance Le Parc Trocadéro en collaboration avec ELIT, la marque de Vodka premium du groupe Rothschild. Un bar éphémère proposait de déguster la vodka déclinée en cocktails originaux et accompagnés de caviar. Certains grands hôtels développent dans le même esprit des concepts récurrents devenus emblématiques des soirées parisiennes. C’est le cas du Shangri-La qui proposait tous les mercredis soirs un rendez-vous parisien très « trendy », le Shangri-Lounge où les salons attenants au bar de l’hôtel se transformaient en véritable « boîte de nuit » avec une programmation musicale assurée par un disc- jockey, des lumières appropriées et un excellent bar à champagne. Des soirées mises en scène par La Bande Organisée, une agence de communication parisienne bien rôdée dans l’organisation de ce type d‘évènements. Selon Mélanie Hubert, la Directrice de la communication du Shangri-La,

La mise en place de ce concept a permis de créer une réelle dynamique pour l’établissement et de le faire découvrir à une clientèle parisienne jeune qui s’est très vite fidélisée

Avec quelques 150 personnes présentes chaque mercredi soir, l’opération a eu des retombées intéressantes sur le CA du bar qui a vraiment augmenté de façon significative et a gagné en notoriété. Enfin, le bar peut aussi constituer un solide relais à l’activité du restaurant et permettre une prise en charge totale du client à toute heure de la journée. C’est dans cette optique que travaille Fiachra Martin, le Chef Barman du bar 8 au Mandarin Oriental. Un bar conçu au départ pour les clients de l’hôtel, qui propose une petite carte de restauration pensée en collaboration avec les cuisines de Thierry Marx et qui change sa carte de cocktails très régulièrement en fonction des saisons ou au rythme des évènements parisiens (Fashion Week ...). Et finalement, le Mandarin Oriental réussit non seulement à retenir avec succès les clients de l’hôtel dans ses murs mais également à capter une clientèle d’habitués parisiens.

Le bar est un centre de profit qui génère une bonne partie du CA de l’hôtel. Il faut le faire vivre en fonction des saisons, des tendances pour avoir une offre à la fois qualitative et attractive

Pour cela, deux conditions s’avèrent nécessaires, les barmens se doivent de devenir de véritables « animateurs » et d’être très attentifs à la qualité du service proposé. Le Mandarin Oriental illustre parfaitement le sujet avec un personnel très avenant et très à l’écoute de chaque demande, qui n’hésite pas à se baisser lors de la prise de commande afin de se mettre à la hauteur des clients assis dans les canapés.

Éléments incontournables du secteur F&B, les bars d’hôtels sont en passe de devenir de véritables enjeux en termes de Chiffre d’Affaires, voire en matière de repositionnement d’un établissement. Le bar constitue en effet un atout de poids pour conquérir et fidéliser une clientèle locale qui n’ose pas toujours pousser la porte des grands hôtels. Bien géré et dynamique, il peut devenir une signature, une adresse à lui tout seul et apporter une nouvelle visibilité à l’hôtel.