Chut !

One night in ...
  • Le LOUISE 345
  • Le LOUISE 345
  • Le LOUISE 345
  • Le LOUISE 345
  • Le LOUISE 345
  • Le LOUISE 345
  • Le LOUISE 345
  • Le LOUISE 345

Sur la très réputée Avenue Louise, un immeuble cossu dont la belle façade aux balcons ouvragés se pose en témoin du riche passé urbanistique bruxellois au 19ème siècle. Ici, point d’enseigne ni de publicité tapageuse, le numéro 345 cache bien son jeu. On ne s’y rend jamais par hasard mais plutôt sur recommandation, avec l’envie de goûter à une expérience ultime en termes d’art de recevoir. Bienvenue dans une Maison où l’hospitalité prend tout son sens. Tour du propriétaire…

Lorsque la lourde porte cochère s’entre-ouvre, on découvre avec bonheur le secret le mieux gardé de Bruxelles. Un lieu d’exception dont Victor Hugo, fuyant le régime de Napoléon III pour la capitale belge, aurait sans nul doute pu faire son refuge inspirant. Sans détour, les Maîtres de maison évoquent leur inspiration première, celle d’imaginer à Bruxelles un lieu à la fois exclusif et rassurant, doté d’un niveau de service unique,  où recevoir des clients prestigieux en toute intimité. Ici l’hospitalité se réinvente au quotidien, faisant fi des modes et des tendances pour revenir à ses fondamentaux. Finies les décorations épurées à l’extrême, le mobilier chirurgical et le design contemporain poussé à son paroxysme. Le LOUISE 345 Private Clubhouse & Residence offre à ses hôtes le luxe de se sentir comme à la maison mais avec ce petit quelque chose en plus que l’on appelle le Service. Pas de décorateur star, ni de salle de fitness ou de spa, pas non plus d’audace démesurée mais simplement le charme d’une maison bourgeoise qui revisite les fondamentaux de l’accueil sans compromis. Le service ne s’y conçoit pas autrement que sur-mesure et les hôtes se font membres d’un Club Privé façon british où l’on s’accorde une parenthèse raffinée loin des codes guindés de l’hôtellerie de luxe.

 Nous aimons l’idée d’un service discret et ultra personnalisé 

Le Maison ne manque pas de caractère avec ses hauts plafonds, ses belles boiseries, ses cheminées anciennes et son escalier magistral que l’on s’imagine volontiers descendre vêtue d’une robe de soirée vaporeuse aux bras d’un élégant.

Les quatre somptueuses chambres, peut-être devrais-je dire Résidences privées, charment par leur délicatesse. Subtile alliance du classicisme du 18ème siècle et de la haute technologie contemporaine, elles arborent une décoration pensée dans ses moindres détails. On aime la luxueuse literie, le linge de maison en épais coton d’Egypte fabriqué par l’entreprise belge Verilin, les peignoirs douillets brodés en lettres d’or, les meubles chinés avec soin par les propriétaires et les tons judicieusement assortis. Sans oublier les nombreuses attentions exclusives dont les produits de toilette de la très select marque anglaise Molton Brown ou la possibilité de déguster à tout moment de la journée les caviars de la boutique Petrossian de Bruxelles.

Côté gourmandise, à l’heure de l’apéritif, on s’alanguira avec délectation dans l’un des fauteuils du Lounge, autour d’une coupe de champagne, avant de passer dans l’élégante salle à manger aux murs ornés de papiers peints d’inspiration asiatique créés par un designer belge. Les assiettes, bien signées, s’inspirent de la générosité de la cuisine bourgeoise française  teintée de quelques notes belges et asiatiques, et s’assortissent d’une sélection de vin très pointue. En cerise sur le gâteau, une  fin de soirée accompagnée d’un excellent Whisky dans le très confidentiel fumoir. Quant au petit déjeuner, de grande qualité et exclusivement composé de produits frais, il pourra se savourer dans l’adorable jardin qui s’étend à l’arrière de la maison. Le lieu, qui bénéficie de trois belles salles de réunion, peut aussi se privatiser pour accueillir des évènements  uniques.

L’atmosphère à la fois raffinée et chaleureuse du LOUISE 345 s’alimente de la belle empathie des propriétaires et du personnel aux petits soins. Tout ici concourt à l’harmonie et au bien-être, avec ce petit supplément d’âme qui fait la différence. Mais chut, c’est un secret !

LOUISE 345 Private Clubhouse & Residence. Avenue Louise, 345. 1050 Bruxelles. Déjeuner ou dîner sur réservation exclusivement +32(0)2 644 48 87 info@louise345.com