03/11/2017
Voici quelques années déjà que la toute jeune collection 9Hotel, pensée par Jérôme Quentin-Mauroy, Président du groupe immobilier Tagerim, affirme sa volonté de casser les codes de l’hôtellerie urbaine traditionnelle. Le groupe a su imposer sans complexes sa vision dynamique du secteur avec, en signature, quelques petites touches hardies qui dépoussièrent avec bonheur l’hospitalité contemporaine.
A travers ses huit spots européens, 9Hotel Collection apporte de la fraîcheur à l’hôtellerie haut de gamme tout en conservant les essentiels du métier.
Une hôtellerie visionnaire née de la perception d’un homme
« Rêver, oser et travailler sans jamais renoncer » Jérôme Quentin-Mauroy
9Hotel Collection est née de la vision d’un homme, de son envie de créer quelque chose de nouveau dans le secteur hôtelier et c’est peut-être cela qui a fait son succès immédiat, car on oublie trop souvent que l’hôtellerie, c’est avant tout de l’humain ! Quand il songe à se lancer dans l’aventure, Jérôme Quentin-Mauroy est loin d’être un entrepreneur débutant. Depuis 1985 à la tête du groupe immobilier Tagerim, aux assises financières solides et à la croissance maîtrisée, il a déjà une longue expérience en termes de gestion et d’anticipation des marchés. Figurant parmi le top 20 des promoteurs immobiliers, Tagerim qui compte 400 collaborateurs, a su dès le départ mettre son expertise au service du développement de la chaîne. C’est d’ailleurs très certainement la cohésion et la synergie des équipes autour de cet ambitieux projet commun qui en a assuré la réussite. Après des débuts prudents et réfléchis, 9Hotel pose aujourd’hui les fondements d’un groupe hôtelier multiculturel qui a pour ambition d’imposer son concept en Europe sans, pour le moment, avoir recours à la franchise.
Malgré la crise récente qui a touché le secteur et une baisse de fréquentation d’environ 15%, la branche hôtelière de Tagerim reste à l’équilibre grâce à la saine gestion du groupe dont les actifs sont détenus à 100% par Jérôme Quentin-Mauroy. Si les charges sont réduites au maximum afin de compenser la baisse récente du taux d’occupation, la chaîne ne fait pour autant aucune concession à la qualité et n’a pas réduit son programme de travaux afin d’offrir des maisons impeccables à une clientèle toujours plus exigeante.
L’ADN de la Collection ? L’humain !
« Nous aimons dire que nous recevons des hôtes, nous les traitons comme nos propres invités » Renaud Biard Chief Operating Officer
Une phrase qui résume pleinement l’identité que 9Hotel s’est construite autour de la convivialité. En fil rouge, un lobby confortable, rassurant et accueillant qui s’articule toujours autour d’une table d’hôtes ouverte à tous. Les huit maisons de la collection s’entendent comme autant de lieux de vie uniques. Un jardin improbable au cœur de la ville, un Rooftop à la vue imprenable, chaque maison se veut une invitation à la découverte d’expériences nouvelles empreintes d’authenticité et d’émotions.
Tous les lieux ont été pensés autour de l’échange et du partage, des bibliothèques vivantes offrent au client le loisir d’emprunter un livre et d’y laisser le leur, tandis que l’Honesty Bar propose à toute heure de la journée des boissons chaudes gratuites, assorties d’une jolie sélection de vins de propriétaires récoltants et de boissons non alcoolisées.
En signature de ces véritables refuges urbains, la volonté de tout faire pour que les clients se sentent rassurés, comme chez eux, mais avec l’excellence du service en plus.
Chez 9Hotel, si toutes les dernières technologies sont mises à profit pour offrir des chambres fonctionnelles aux équipements astucieux, c’est l’humain qui reste au centre du dispositif. Les équipes, ultra motivées, sont avant tout formées pour veiller avec attention sur les clients et sont davantage sélectionnées pour leur savoir-être que pour leur savoir-faire. Renaud Biard souligne volontiers que les dirigeants de la collection sont très à l’écoute des 130 collaborateurs. « Les idées fusent, et même s’il faut arbitrer, nous analysons tout, y compris les points plus négatifs, c’est comme cela que nous avançons et que nous faisons de belles choses ».
Toujours situés au cœur des capitales économiques européennes, les hôtels attirent aussi bien des clientèles d’affaire que d’agrément, séduites par les emplacements de premier ordre sélectionnés par le groupe.
Un design dicté par la qualité
Chez 9Hotel, le design devient expérience. A première vue épurée, la décoration à la fois Chic et Trendy des hôtels est en fait très réfléchie. Ici on mise avant tout sur la qualité, belles matières, matériaux nobles sont privilégiés et mis en valeur par une attention toute particulière portée à la lumière, première source d’émotions.
Les atmosphères profondément contemporaines savent rester sereines et chaleureuses et chaque objet semble trouver sa place harmonieusement. On découvre dans les chambres de superbes tapis en laine de mouton d’Australie chinés et refaits à neuf, des meubles vintage chinés ou en réédition et toujours une grande attention portée à la literie, en réponse à l’un des essentiels du métier d’hôtelier, savoir faire dormir les clients. Le linge de lit et de toilette, de très grande qualité, offre des tissus épais et confortables. Tandis que les lits, les mêmes que ceux du Ritz, sont issus d’une fabrication artisanale vosgienne d’excellence.
9Hotel surprend aussi par sa justesse en mixant habilement les codes classiques de l’hôtellerie de luxe avec quelques marqueurs décalés. Pour preuve, le 9Hotel Montparnasse qui s’est doté il y a quelques mois d’une suite érotique. Une véritable Cabane, nichée au fond du jardin, qui ne manque déjà pas de séduire les amoureux en quête de lieux insolites. Avec, en option, un accueil 100% Love Room assorti d’une bouteille de champagne et d’une Love Box. A noter également la très originale mascotte de la marque qui prend les traits d’un adorable petit cochon.
L’art en Base Line
Chez 9Hotel, casser les codes, signifie aussi laisser l’art s’exprimer au sein des différentes maisons. Au commencement, le grand attrait pour l’art de Jérôme Quentin-Mauroy, lui-même collectionneur, qui a tout de suite souhaité faire partager les œuvres qu’il affectionnait à ses clients. L’art permet de tisser des liens privilégiés avec les hôtes mais aussi d’ancrer davantage chaque hôtel dans la ville, dans le quartier, qui l’accueille. Tous les espaces à vivre sont habités par des œuvres permanentes, parfois complétées par des expositions temporaires. Au 9Hotel Sablon de Bruxelles, situé dans le quartier des antiquaires et des galeristes, les accrochages éphémères ont tout de suite connu un vif succès et se transportent ensuite au 9Hotel République à Paris. Ces expositions itinérantes sont d’autant plus intéressantes qu’elles offrent à l’hôtel une occasion privilégiée d’ouvrir ses portes au public pour se faire connaître au sein du tissu local.
9Hotel Collection a su établir un modèle pérenne en termes de gestion et de fonctionnement. Le concept pourrait même prochainement être proposé à des propriétaires non hôteliers afin de les accompagner dans leur quotidien d’exploitant. Grâce à une gestion saine et avec un développement prévisionnel annoncé de 2 ouvertures par an en Europe pendant 5 ans, suivi d’une percée sur le reste du monde par la suite, 9Hotel Collection est en passe de devenir un groupe hôtelier stable et bien assis en Europe.
Gageons que des opérateurs comme AirBnB, jusqu’à présent en position de leader sur le marché de l’hébergement urbain de centre ville, ont du souci à se faire. Mêmes emplacements, mêmes tarifs mais le service proposé par 9Hotel est, lui, 100% hôtelier et professionnel.
Le futur Flagship de la Collection : Un hôtel 5* parisien designé par Philippe Starck qui ouvrira ses portes rue du Roi de Sicile en 2018.
Ce qui fait la différence : Partant d’un constat très simple selon lequel aujourd’hui, sur le Web, les internautes font davantage confiance aux photos des autres clients qu’à celles postées par les hôtels, la chaîne sélectionne régulièrement les meilleures photos de ses hôtes pour les mettre en avant.