E.B Meyrowitz opticiens

Coups de cœur
  • Jean-Manuel Finot
  • Olivier Lapidus, Catherine Seiler, Jean-Manuel Finot

Meyrowitz, la haute couture de la lunette

Nous avons pour habitude, chez Luxury Must Hospitality, de nous intéresser aux achats des clients des grands hôtels parisiens et nous avons découvert, au fil de nos rencontres, une maison hors du commun pour qui optique rime avec service sur mesure et extrême qualité. Loin, très loin des « supermarchés de la lunette » qui fleurissent un peu partout autour de nous.

C’est un opticien de l’excellence, une maison confidentielle mais reconnue par une clientèle très exigeante pour son savoir faire. Un établissement installé depuis 1922 au 5, Rue de Castiglione, à deux pas de la Place Vendôme, qui nous a ouvert ses portes pour nous conter l’histoire de ses fabuleuses lunettes. L’opticien E.B Meyrowitz, créé en 1875 par Emil Meyrowitz qui avait ouvert sa première boutique à Albany, dans l’état de New York, a su préserver intacts au fil des ans son esprit et son savoir faire.

Une boutique élégante au charme désuet, avec de beaux décors en acajou et un mobilier confortable, où l’on se sent bien dès l’instant où l’on pousse la porte.

Notre Savoir-Faire et notre esprit sont les mêmes depuis 140 ans

Une maison qui possède une réelle histoire avec en toile de fond un certain Charles Lindbergh qui traversa l’Atlantique en 1927 avec, à son cou, une paire de lunettes Goggles créées par Meyrowitz. La maison a également fabriqué par la suite des lunettes pour des personnalités telles Marcel Achard ou Sacha Guitry. Le secret du succès des collections Meyrowitz ? « La maison n’a eu que 4 propriétaires en 140 ans, ce qui lui a assuré une continuité à la fois dans le suivi de la clientèle et dans la qualité des collections » nous assure Jean-Manuel Finot, le Directeur de la boutique parisienne, qui nous a reçus au sous-sol, dans le musée de la maison.

Aujourd’hui Meyrowitz peut se prévaloir d’une belle clientèle internationale intéressée par ses produits exclusifs dans la pure tradition du fait main. Et comme toutes les maisons de luxe, Meyrowitz offre un service sur mesure. « Il m’arrive souvent de me déplacer dans les grands hôtels avec une mallette semblable à celle des joailliers afin de rencontrer mes clients lors de leur séjour à Paris » reprend Jean-Manuel Finot qui nous a également confié prendre l’avion de temps en temps afin de présenter ses modèles à ses riches clients du Golfe Persique.

Chez nous, tout est possible, c’est une vraie force, une vraie souplesse à laquelle nous tenons, c’est l’essence même du Luxe

Aujourd’hui Meyrowitz présente une collection exclusive de lunettes « vintage spirit » en acétate de coton qui constitue l’ADN de la marque et qui reste très actuelle car la tendance internationale en matière de lunettes semble aller vers des lunettes avec du caractère, une expression. Et Jean-Manuel Finot d’ajouter « Nous travaillons avec 25 modèles « maison » qui ont déjà un vécu et fait leurs preuves et nous les faisons évoluer lentement afin de garder notre griffe et notre esprit ». La maison s’est ainsi rapprochée en 2008 du couturier/designer de renom Olivier Lapidus, qui a créé le modèle Slack, une évolution sobre et élégante du modèle emblématique Manhattan, qui fait aujourd’hui partie des standards de Meyrowitz.

Meyrowitz joue donc sur les formes mais également sur les matières en proposant des montures en corne de buffle, en or massif ou encore en bois. La marque travaille en effet actuellement sur des modèles exclusifs ultra légers en ébène de Makassar qui vont contribuer à renouveler la gamme.

Et c’est Jean-Manuel Finot qui aura le mot de la fin en nous confiant sa définition du luxe ou plutôt celle qui a fait la réputation de Meyrowitz « Chez nous, tout est possible, c’est une vraie force, une vraie souplesse à laquelle nous tenons, c’est l’essence même du Luxe ». Un service très haut de gamme, sur mesure, rendu possible grâce à une maîtrise totale de la production assurée par une usine située à seulement 100 km de Paris qui permet une très grande flexibilité, apanage des marques de luxe.