#EH18 Inspirer pour attirer !

Plein écran
  • Salon EquipHotel 18
  • Salon EquipHotel 18
  • Salon EquipHotel 18
  • Salon EquipHotel 18
3 bonnes raisons de vous rendre à EquipHotel en 2018

Comment faire évoluer le sens de l’hospitalité et du service ? Quelle sera la gastronomie de demain ? Quel impact sociétal ? Réponses dans quelques jours Porte de Versailles pour cinq journées intenses de brainstorming et de rencontres. Pour sa 54éme édition, le salon EquipHotel, l’incubateur de tendances des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration mettra l’innovation et la prospective à l’honneur.

« Le marché de l’hôtellerie/restauration représente un énorme potentiel sur le plan économique et EquipHotel doit tout naturellement se mettre au diapason de cette performance » Boris Provost

Voici maintenant plus de 50 ans que le salon EquipHotel se pose en laboratoire de tendances en matière d’hôtellerie, de restauration mais aussi de service. Et cette année il s’agira plutôt d’un laboratoire de tendances XXL ! plaisante Boris Provost, Directeur du salon.

Voici pourquoi il vous faut absolument visiter EquipHotel

  1. Un laboratoire de tendances inégalable

Si EquipHotel a toujours eu pour vocation de mettre en scène les innovations hôtelières de demain, l’édition 2018 pousse encore plus loin le concept avec pour volonté de réellement faire bouger les lignes. Pour décoder les tendances émergentes et les mettre en scène, le salon fait appel à de grands noms du secteur hôtelier qui signent certains espaces ou viennent partager leur savoir-faire. Comme pour l’édition 2016, on retrouvera cette année le Studio 18, un hôtel éphémère de plus de 3 000 m2 qui s’étend sur les 3 niveaux du Hall 7.

Les différents espaces seront réinterprétés par de belles signatures telles Julie Gauthron, Benjamin Deshoulières et Christophe Gautrand pour le Digital Rooftop, Jean-Philippe Nuel pour les chambres, ou encore Marc Hertrich et Nicolas Adnet pour les espaces de restauration. On nous promet cette année quelques mises en scène exceptionnelles.

Le pôle consacré au Design sera particulièrement expérientiel avec notamment un tout nouvel espace mis en scène en trois actes (Bar, Lounge et Restaurant) par Thierry Virvaire (DA du salon) et Sandrine Alouf (atmosphériste).

De nouveaux espaces « LAB », véritables laboratoires des innovations de l’hôtellerie et de la restauration jalonneront également l’ensemble des 5 nouveaux pôles segmentés autour de l’espace client.

  1. Une aide précieuse pour les investisseurs

EquipHotel relève tous les deux ans le défi d’accueillir des visiteurs professionnels internationaux et français venus prendre le tempo de l’évolution du secteur à travers le monde. Le salon doit donc viser à répondre efficacement à leurs attentes, mais aussi à celles des exposants, notamment  en termes de business.

D’après Boris Provost, il fallait « Clarifier l’offre pour permettre aux investisseurs d’identifier plus précisément ce qu’ils recherchent, mais aussi leur apporter une veille, des réponses et des solutions sur ce marché ». Cela constitue depuis de nombreux mois le challenge quotidien de toute son équipe.

Comment améliorer le service et renforcer les parts de marché, comment détecter les signaux faibles pour commencer à anticiper et ne pas subir ? Autant de questions qui seront évoquées lors des tables rondes et conférences organisées durant le salon du 11 au 15 novembre prochains.

  1. Une réelle vision prospective en matière de gastronomie

Résolument tourné vers la création et l’innovation, fédérateur et visionnaire, le Chef Thierry Marx est cette année le parrain d’EquipHotel. Il entend se projeter à 30 ans et fournir une analyse de ce que sera la gastronomie en 2050 afin d’aider les hôteliers, les restaurateurs, les artisans, les porteurs de projets à prévoir leurs investissements.

« Nous devons impérativement commencer aujourd’hui à mettre en place ce que nous voulons pour demain » Thierry Marx

A la tête des écoles « Cuisine mode d’Emploi(s)» qui dispensent des formations gratuites et laissent leurs chances aux personnes les plus éloignées de l’emploi, Thierry Marx croit plus que jamais en la force du cerveau collectif. Il a donc imaginé pour EquipHotel 2018 un Workshop prospectif au sein duquel il a fait se rencontrer des étudiants venus d’univers différents. En croisant les regards et les compétences pluridisciplinaires des étudiants de grandes écoles de cuisine (FERRANDI), de management (ESSEC) et de design (ENSCI) il a permis de porter un regard transversal et neuf sur les métiers du secteur et de projeter la gastronomie et l’hébergement à l’horizon 2050.

Leurs réflexions connexes se sont appuyées sur deux scénarios qui incluent les paramètres environnementaux, technologiques, agricoles, sociétaux et de santé publique. Avec une question centrale : Comment les questions d’aujourd’hui pourraient impacter et transformer la restauration de demain ? Les conclusions du Workshop seront rendues publiques le lundi 12 novembre durant le salon.

« Ce Workshop s’inscrit dans une démarche dynamique qui permet de s’interroger pour, in fine, donner du sens à ces métiers, en un mot « inspirer » pour attirer ! » Boris Provost

A noter également, l’association d’EquipHotel avec la Start-Up l’INNOVORE® afin de mettre en avant les innovations du secteur de la restauration auprès des chefs. Les visiteurs pourront retrouver 20 innovations et 40 nouveautés influentes à suivre.

Le baromètre OMT du tourisme prévoit pour 2018 une hausse de 8% des visites de touristes internationaux en Europe, dans ce contexte porteur, EquipHotel se devait d’offrir à ses visiteurs une vitrine diversifiée et répondant à leurs interrogations sur l’avenir du secteur. A découvrir dès le dimanche 11 novembre à 9h30.

Belle visite !