06/11/2018
Ce que l’on aime :
- La suite Edmont enivrante et aventureuse, à l’image d’Edmont Dantès son inspirateur, et son hammam privé
- L’espace bien-Etre et sa grande piscine entourée d’une luxuriante végétation
- Le fameux Bar à rhum, l’une des plus belles sélections de Paris
L’hôtel Monte Cristo, c’est une histoire parisienne, un petit pan de culture du 19éme siècle délicatement lové dans une rue calme du 5ème arrondissement, à quelques pas du jardin des plantes et du très vivant et riche quartier latin. Une maison en forme d’hommage à l’un des artistes les plus prolixes et importants du 19ème siècle, Alexandre Dumas, écrivain, dramaturge, homme politique, aventurier, voyageur, cuisinier mais aussi séducteur !
Bienvenue chez Les Hôteliers Impertinents qui se plaisent à vous convier au cœur d’une expérience hors du temps en imaginant ce que pourrait être aujourd’hui la maison du Maître.
Une autre approche de l’hôtellerie
Au début des années 2010, après avoir cédé une entreprise familiale et sa société de conseil, Christophe Delloye décide d’investir dans l’hôtellerie, secteur qu’il affectionne en tant que voyageur, mais aussi parce qu’il considère qu’il y a encore de belles choses à accomplir en matière d’accueil, notamment à Paris.
En nommant son groupe Les hôteliers impertinents, il entend dépoussiérer l’hôtellerie urbaine et prendre le contre-pied d’une hôtellerie plus traditionnelle et plus normée en affichant une nouvelle manière de concevoir les lieux et leur exploitation.
En Base Line, un leitmotiv que le groupe aime à décliner « Construire des hôtels qui nous ressemblent ».
Outre le développement d’un produit hôtelier spécifique, les Hôteliers Impertinents qui en sont à leur seconde maison à Paris souhaitent mettre en avant de fortes valeurs d’engagement au sein des équipes. Et pour cela, il fallait rajeunir l’approche traditionnelle du management.
« Je caste mes équipes comme pour un film, j’aime mêler des personnalités très diverses » avance en souriant Christophe Delloye.
Une fois le recrutement assuré, le groupe met en avant 3 valeurs qui constituent aujourd’hui les piliers de sa politique de ressources humaines.
- L’exigence
- La remise en question
- La solidarité
« Pour obtenir l’adhésion totale de l’équipe, c’est un travail quotidien qui est nécessaire. Cela passe par la valorisation de chacun, la confiance, l’indépendance, mais également le respect et la cohésion » ajoute cet hôtelier fier de porter haut et fort les couleurs d’une nouvelle hôtellerie urbaine.
Les hôtels Monte Cristo et Le COQ sont de petites maisons en termes de nombre de chambres (pas plus de 50 chambres) et le groupe souhaite conserver une taille humaine qui permet de prendre soin correctement des clients et des équipes. Et pour aller plus loin, Christophe Delloye a eu l’idée de créer une communauté d’un nouveau genre : COQ (Community Of Quality) qui travaille sur une nouvelle vision de l’hospitalité contemporaine, à la fois décomplexée et ultra professionnelle.
A la recherche du temps passé
Côté décoration, la Maison va un peu à contre-courant de l’époque actuelle en s’inspirant des thèmes forts du 19ème siècle tels l’orientalisme, les chinoiseries ou les couleurs, en veillant toujours à ne pas être ampoulé. En fil conducteur, la vie et l’œuvre des grands hommes qui ont marqué cet âge d’or de la culture française dont Victor Hugo et Alexandre Dumas.
La majorité du mobilier, des luminaires et des tissus ont été dessinés et créés pour l’occasion. Et plus d’une centaine de pièces ont été chinées afin que chaque chambre puisse se prévaloir d’une identité propre.
En Base Line, une approche ultra cocooning et quelques touches d’exotisme élégamment distillées par-ci, par-là. Les chambres Boudoir, situées sous la charpente, invitent à la langueur, il fait bon y siroter un thé confortablement installé dans un beau fauteuil, face à la bibliothèque.
En point d’orgue, les juniors suites Eugène et Mercedes qui se veulent aussi inoubliables et romantiques qu’un premier amour !
Et bien sûr la suite Alexandre qui rend un hommage direct à Alexandre Dumas.
Mention spéciale pour les salles de bain raffinées aux matériaux les plus nobles.
Le rhum en Guest Star
Au Monte Cristo, pas de restaurant mais un bel espace pour le petit déjeuner qui offre une jolie sélection de produits frais artisanaux dans un cadre de grande qualité. On peut également profiter d’un moment au calme à l’heure du thé ou lors du brunch dominical.
A partir de la fin de la journée, le lieu se mue en Bar accueillant et intimiste (le Club 1802) et livre aux clients sa magnifique carte de rhums rares qui entrent dans la composition des cocktails décoiffants imaginés par le chef Barman. Un fumoir est également à la disposition des clients.
Une expérience gustative et émotionnelle à part entière à ne pas manquer.
Et pour parfaire l’expérience, un petit plongeon apaisant dans la superbe piscine entourée de plantes exotiques. Lumières tamisées, décor orientaliste la détente vous guette et si vous y goûtez, vous y reviendrez assurément !
Belle nuit !
https://www.hotelmontecristoparis.com
Hôtel Monte Cristo
20-22 Rue Pascal
75 005 Paris
Une Petite vidéo de présentation :