Le prieuré Baumanière, un luxe discret

One night in ...

Les années passent au Prieuré sans que la Maison ne prenne une ride. Ici le temps s’écoule sereinement, au rythme des saisons, des festivals et de la jolie Table gastronomique. Lové au cœur de Villeneuve-Lès-Avignon, ce lieu magique et empreint d’histoire conjugue passé et présent sans fausse note. L’hospitalité y paraît naturelle et mêle habilement luxe et discrétion. Visite guidée…

Le Prieuré, l’une des maisons de Jean-André Charial, Chef doublement étoilé, propriétaire du mythique Oustau de Baumanière, s’est bâti sur les vestiges d’un ancien cloître du XIVème siècle. Avant d’être rénovée pour devenir, en 2007, l’une des belles adresses du label Relais et Châteaux, la Maison fut un Palais, puis un cloître et une pension de famille pour artistes peintres.

L’hôtel, qui se niche dans un magnifique écrin de verdure conserve depuis son origine toute son authenticité et son charme avec son jardin de curé, ses superbes glycines et sa cour qui s’agrémente de platanes centenaires. Geneviève Charial, épouse de Jean-André, a su insuffler au Prieuré une agréable note contemporaine qui confère une nouvelle jeunesse à ce lieu chargé d’histoire. Attentive au bien-être de ses hôtes qui doivent se sentir chez eux, elle accorde une grande importance aux détails qui deviennent le point de départ d’une décoration raffinée confèrant au lieu son atmosphère unique.

Les 26 chambres et 14 suites témoignent de sa vison moderne de l’hospitalité et de son goût pour les voyages.

Côté gastronomie, la Table du Prieuré est une véritable explosion de saveurs qui se nourrissent essentiellement de produits locaux. Le nouveau Chef Marc Fontanne y propose une cuisine méridionale de belle facture. On s’installera aussi volontiers dans la belle salle lumineuse avec sa grande cheminée d’époque et une jolie collection d’objets des arts de la table, qu’à l’ombre de la terrasse bordée de jasmins et de glycines odorantes.

Aux portes du Lubéron et à proximité de la région de Châteauneuf du Pape, le Prieuré constitue une véritable escale dépaysante au cœur d’un terroir riche en découvertes.

On y apprécie l’accueil dispensé par un personnel aux petits soins qui n’a de cesse de faire plaisir à ses hôtes.