Le Whistler entre en gare !

One night in ...

Ne cherchez pas, le Whistler n’est pas le prototype d’un nouveau train, mais l’inattendu spot hôtelier qui vient tout juste d’ouvrir ses portes à deux pas de la Gare du Nord. Le décor, imaginé par Sandrine Alouf, qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de design hôtelier, oscille entre histoire et modernité. Bienvenue à bord d’un hôtel voyageur !

La rénovation minutieuse des 31 « chambres compartiment » de l’hôtel Whistler vient de s’achever, proposant au voyageur une atmosphère à la fois confortable et rassurante. Idéalement situé au pied de la Gare du Nord, l’hôtel dépoussière avec grande qualité l’offre hôtelière du quartier.

En toile de fond, un élégant clin d’œil à l’Orient Express qui enchanta des générations de voyageurs jusqu’à la fin des années 70.

Malles de voyage, mappemondes anciennes, boiseries et murs feutrés de tissus capitonnés, tout concorde ici à revisiter l’esprit des voyages en train des années Art Déco. Le temps d’une nuit, au cours de ce « voyage immobile », on découvrira avec plaisir l’ambiance mystérieuse et captivante des trains mythiques qui sillonnèrent l’Europe.

Le salon, où l’on prend un petit déjeuner de qualité, possède le charme désuet du wagon bar d’antan et devient un agréable espace de Co-Working durant la journée. Sa décoration, comme celle de tout l’hôtel, a été pensée dans ses moindres détails par Sandrine Alouf qui aime à se présenter comme une atmosphériste plutôt qu’une décoratrice. Le mobilier qu’elle a créé  fait appel à de nombreuses références historiques pour faire revivre la fabuleuse légende du rail.

« J’ai voulu m’éloigner de la simple décoration contemplative pour instaurer une expérience interactive, où l’on a envie d’ouvrir les malles, de s’emparer des lieux. C’est ça le « voyage immobile » selon moi » Sandrine Alouf

Les chambres ont été imaginées comme des cabines, Budapest, Venise, Londres ou Munich, chacun des 7 étages évoque une destination desservie par l’Orient-Express. En fil conducteur, les sols et les murs qui rappellent les rails de circulation en reproduisant les nuances de métal vieilli sur du gré céram.

Au dessus du lit, un porte bagage relie les meubles malles conçus sur-mesure par Sandrine Alouf. Téléphones vintage, miroir gansé de cuir, moquette moelleuse, étoffes précieuses, tout concourt ici à fabriquer des souvenirs inoubliables.

Et dans les salles de bain, en clin d’œil à Paris, les fameux carreaux de métro blancs.

Alors ne manquez pas l’embarquement pour cette escale inattendue et savourez une expérience unique qui vous plongera dans un décor tout droit sorti d’un roman d’Agatha Christie.

Bon voyage !

Ce que l’on aime : Le tableau d’affichage, situé dans le lobby, qui indique en temps réel les horaires des trains au départ de la Gare du Nord.

Hôtel Whistler
36, Rue de Saint Quentin
Paris 10
https://www.whistlerparis.com