29/06/2016
Pierre Degand, gentleman tailleur
Rigueur, service et qualité extrême, trois mots devenus la signature de la remarquable Maison fondée par Pierre Degand il y a quelques 40 années. Au numéro 415 de l’Avenue Louise, ce gentleman qui manie avec talent l’élégance nous réapprend à apprécier les belles choses et nous invite à vivre une expérience exclusive et hors du temps. Les pièces de ce bel hôtel particulier se succèdent dévoilant leurs richesses au fil de la visite.
Une fois passée la magnifique porte cochère, on pénètre dans un univers où seul le luxe a droit de citer. Loin de l’agitation du centre ville et à l’abri de la cohue suscitée par les grandes chaînes commerciales, se découvre une magnifique boutique au charme suranné. On retrouve ici tous les codes de l’élégance internationale et l’ADN des maisons d’artisanat de luxe avec, en prime, un petit supplément d’âme apporté par un homme passionné et « jusqu’au-boutiste » qui a assurément fait de sa maison l’une des plus belles au monde. Membre du Brussels Exclusive Labels, Fournisseur Officiel de la Cour, Pierre Degand n’en finit pas de réinventer les codes du luxe au masculin pour le plus grand plaisir de générations de gentlemen belges et internationaux très attachés au service d’exception offert par la maison.
Ici, luxe rime avant tout avec exclusivité. En postulat, chaque homme qui passe la porte est considéré comme unique et la Maison Degand met un point d’honneur à l’accompagner de la manière la plus personnalisée possible. Une belle gageure que s’applique à relever chaque jour une équipe de grands professionnels. Le ton est donné dès l’entrée avec le superbe comptoir d’accueil qui s’entend comme un clin d’œil aux splendides halls de réception des banques londoniennes d’antan.
L’histoire de la maison est indissociable de celle de son fondateur. Homme de goût avant toute chose, Pierre Degand se définit comme un entrepreneur acharné de travail qui ne laisse rien au hasard afin de toujours offrir à ses clients des produits d’exception, assortis de conseils uniques. Les 2000 m2 de salons déclinent tout ce qui fait l’élégance moderne et s’adressent à tous les hommes quelles que soient leurs envies. Mais que l’on ne s’y trompe pas, si la richesse de la maison passe par la diversité de l’offre, le fil conducteur n’en demeure pas moins l’élégance.
Les pièces se succèdent et n’en finissent pas de dévoiler leurs trésors. Un espace chemiserie propose un choix exceptionnel de grandes maisons, tandis que quelques 600 costumes s’exposent sur les cintres d’une pièce contigüe, ou qu’un département Business & Sports offre une large gamme de pièces plus « casual ».
Sans oublier le département souliers où les plus belles marques dévoilent, saison après saison, le meilleur de leurs collections, la pièce dédiée aux cannes et parapluies ou le département « cérémonies » qui a vu défiler nombre de personnalités.
Et raffinement ultime, un tailleur maison propose encore un service sur-mesure exceptionnel dans son atelier du dernier étage.
Enfin, pour ajouter à l’esprit admirable de ce lieu sans pareille, on s’émerveille devant les magnifiques objets qui s’exposent dans les étages comme les caves à cigares façonnées pour se loger parfaitement dans le coffre d’une Rolls Royce ou ce coffret de backgammon aux finitions exceptionnelles.
Pierre Degand est assurément le symbole d’une réussite entrepreneuriale fondée sur la passion et la rigueur. Il a su créer un lieu emblématique, digne des plus extraordinaires maisons internationales, et fait partie des plus belles Success Story bruxelloises. Tout concourt ici à faire naître la beauté. Dans un monde où les repères se perdent, on ne peut que s’émerveiller devant autant de raffinement et de sens du détail. Gageons que Monsieur Degand restera encore longtemps dans les esprits le gardien de la tradition européenne en matière vestimentaire.