10/07/2014
Parler d’Art au singulier raisonne presque comme une faute de français aujourd’hui tant la notion d’Art est multiple et complexe. Multiples aussi sont les façons de mettre l’Art en valeur, comme une manière de mieux l’ancrer dans nos sociétés. Aux galeries, musées ou salles d’expositions temporaires ont succédé de nouveaux lieux où l’Art s’expose tout naturellement. Les Hôtels de Luxe font désormais partie de ces endroits privilégiés qui permettent à l’Art d’entrer dans notre quotidien.
Nous avons enquêté à Paris et Bordeaux au sein de trois hôtels de renom qui déclinent chacun l’Art à leur manière pour le plus grand bonheur de leurs clients.
C’est au Royal Monceau Raffles que notre enquête nous a conduits en premier lieu car il est certainement l’hôtel le plus impliqué de Paris en matière d’Art.
Ainsi, comme aime à le souligner Pierre Alexandre Francin, le Directeur Général Adjoint de l’hôtel, «l’Art fait vraiment partie intégrante de l’hôtel, cela fait partie de son ADN. L’Art y est infusé absolument partout».
On y retrouve en effet l’Art dans sa forme musicale avec des guitares dans les chambres (de nombreux artistes musiciens internationaux aiment d’ailleurs y séjourner). Mais également dans sa forme cinématographique avec la très belle salle de cinéma intégrée, le Katara qui propose régulièrement des projections aux clients de l’hôtel. Et enfin dans sa forme visuelle au travers d’œuvres commandées spécialement pour le Royal Monceau et disposées dans les suites et les espaces publics.
Le concept artistique est très abouti au Royal Monceau où Philippe Starck, qui a réalisé un relifting artistique complet avant sa ré-ouverture en 2010, a même pensé à créer un poste unique en son genre, celui d’Art Concierge.
Julie Eugène qui est en charge de cette fonction, nous a confié prendre beaucoup de plaisir à conseiller les clients du Palace dans leurs recherches en matière d’expositions, d’acquisition d’œuvres d’art ou tout simplement pour leur faire visiter les lieux avec un regard artistique.
Deux espaces totalement dédiés à l’Art sont mis en avant dans l’hôtel, la très belle librairie des Arts qui offre aux visiteurs de nombreux livres et objets, ainsi que la Galerie d’Art, l’Art District. Une galerie gérée en partenariat avec la galeriste Nathalie Obadia pour la sélection des expositions temporaires.
l’Art fait vraiment partie intégrante de l’hôtel, cela fait partie de son ADN, il y est infusé absolument partout
Pierre-Alexandre Francin
La première exposition s’était associée à l’artiste américaine Rosson Crow autour de l’exposition « Reconstruction » qui présentait sa vision du Sud des Etats-Unis. Et c’est actuellement Enoc Perez, un artiste originaire de Porto Rico qui expose sur le thème de l’architecture moderniste, la nostalgie et la culture de son pays. Le Royal Monceau Raffles Paris innove donc dans le monde des Palaces parisiens en offrant un établissement positionné entre salon parisien et résidence d’artistes qui lui permet de se différencier fortement en matière d’expérience client.
C’est ensuite au Relais et Châteaux Saint-James à Bouliac que nous avons été accueillis par Anthony Torkington, le maître des lieux, qui nous a confirmé que l’hôtel était avant toute chose résolument tourné vers l’Art puisqu’il a été designé par Jean Nouvel en 1989, « Il existe une véritable cohérence entre le design initial et l’idée apportée par Jean Nouvel et tous les objets et éléments de mobilier qui ont été acquis par la suite. Nous mettons l’accent sur l’Art au quotidien, c’est notre ligne directrice ». Le concept artistique de l’hôtel semble attirer une clientèle spécifique qui apprécie l’Art et qui peut venir découvrir le Saint-James comme on visite une galerie, sans même séjourner à l’hôtel !
Nous mettons l’accent sur l’Art au quotidien, c’est notre ligne directrice. L’Art fait partie intégrante de nos axes de commercialisation aujourd’hui !
Anthony Torkington
L’Art est même en passe de devenir un vecteur de communication non négligeable pour le Saint-James nous précise Anthony Torkington « L’Art fait partie intégrante de nos axes de commercialisation aujourd’hui. Nous devons même encore davantage utiliser la signature de Jean nouvel pour attirer une clientèle qui aime l’Art et les beaux hôtels ». Un hôtel qui a donc parfaitement réussi l’alliance entre modernisme et tradition en proposant à ses hôtes de séjourner dans cette maison à la fois confidentielle et atypique au cœur des vignes. Jean Nouvel a en effet imaginé quatre nouveaux pavillons, inspirés des anciens séchoirs à tabac et tous reliés à la bâtisse d’origine, une très belle longère du 18ème siècle. Ce qui a valu au bâtiment d’être classé au patrimoine historique du 20ème siècle par le Ministère de la Culture. Une expérience hors du commun réservée aux amateurs d’Art de vivre mais également de Gastronomie. Le Saint-James dispose en effet d’un excellent restaurant gastronomique qui bénéficie d’une vue panoramique extraordinaire sur la nature environnante grâce à ses immenses baies vitrées. Des spécificités qui font donc du Saint-James un hôtel challenger en matière artistique.
Notre balade hôtelière aux accents artistiques s’est achevée autour d’un exceptionnel Tea Time à la Bauhinia, l’un des restaurants du Shangri-La Paris. Pourquoi évoquer un Tea time ? Mis à part le plaisir de rencontrer le sympathique Chef Pâtissier François Perret ! Tout simplement parce que le Shangri-La a imaginé ainsi une autre façon de faire entrer l’Art à l’hôtel.
Mélanie Hubert, la Directrice Communication de l’hôtel nous a expliqué que l’idée était venue après une rencontre avec le Grand Palais alors que le Shangri-La souhaitait développer son côté culturel en s’associant avec un musée parisien afin d’allier Art et Pâtisserie dans le cadre d’un Tea Time.
Nous voulions développer le côté culturel de l’hôtel en nous associant avec un grand musée parisien
Mélanie Hubert
François Perret a, de son côté, tout de suite été séduit par l’idée d’une alliance entre Art et gourmandise car comme il nous l’affirme en souriant :
Finalement le pâtisserie c’est aussi un peu de l’Art !
François Perret
Il a donc imaginé une déclinaison du Tea Time de la Bauhinia avec, en supplément, une pâtisserie qu’il a créée spécialement : la tarte Joséphine. Une pâtisserie pensée par un véritable artiste qui nous a confiés s’être beaucoup documenté sur le personnage de Joséphine pour trouver son inspiration. Ainsi, Joséphine étant réputée pour avoir aimé la vie, les fleurs et les hommes, François a opté pour une tarte aux tonalités rouges avec le choix de framboises pour leur goût acidulé, une crème aux fruits de la passion, le tout surmonté d’une fine fleur en sucre rouge. Le gâteau est une œuvre d’art à lui tout seul ! En proposant tous les mercredi après-midi, cet Art Tea Time qui inclut un billet coupe file exclusif pour l’exposition du Musée du Luxembourg, le Shangri-La a réussi à attirer une nouvelle clientèle à la fois gourmande et qui aime se cultiver. Mélanie Hubert nous a même confiés avoir reçu des réservations de clients canadiens attirés par l’Art Tea Time !
Trois hôtels qui ont donc su faire preuve d’originalité afin d’introduire l’Art dans leurs murs et qui savent surtout cultiver et tirer profit de cette singularité au quotidien.