Rencontre avec la famille Philippe du Relais Châteaux Les Bas Rupts à Gérardmer

One night in ...
  • La famille Philippe de l’Hostellerie des Bas Rupts
  • Sylvie Witdouck, Michel Philippe, Catherine Seiler
  • Cyril Clair, Sommelier
  • Jérôme Badonnel, Chef de restaurant les Bas Rupts
  • Le porc en 3 versions
  • Ballotine de caille
  • Ballotine de saumon
  • Dos de sanglier

Là où le terme déplacer des montagnes prend tout son sens

L’Hostellerie des Bas Rupts, c’est un accueillant chalet douillettement niché au cœur de la forêt Vosgienne, juste au dessus de Gérardmer. Une maison chaleureuse, gérée par la même famille depuis 5 générations, dans ce coin des Vosges qui a su préserver toute son authenticité.

Un Relais et Châteaux de montagne qui fait rimer accueil et esprit de famille et où la plus grande attention est portée au bien-être des hôtes. Adhérer au réseau Relais et Châteaux fut une belle aventure et signifiait avant tout pour la famille Philippe, entrer dans une grande famille d’hôteliers. Et cela tombe bien puisque l’histoire même de leur maison est indissociable de celle de leur famille. C’est en effet le grand-père de Sylvie, l’actuelle maîtresse de maison, qui a bâti la première partie des Bas Rupts avec ses dommages de guerre en 1948 et a exploité l’auberge jusque dans les années 60 où son gendre en a pris les commandes et a fait prospérer la maison et surtout la cuisine.

Notre hôtel tient à son esprit familial, nos clients habitués retrouvent toujours leurs repères chez nous

C’est donc dans un esprit de maison de famille que la maison a été créée et cela permet de comprendre pourquoi elle possède une véritable âme aujourd’hui. "Notre hôtel a vraiment un esprit de famille, j’y travaille avec mon père, mon fils aîné et mon mari, nos clients habitués retrouvent donc toujours leurs repères chez nous. Et cela va bien au delà car même nos collaborateurs sont intégrés et font partie de la famille" se plaît à rappeler Sylvie Philippe.

Ici le maître mot est donc le service personnalisé, avec toute l’offre qui sied aux hôtels de cette catégorie, doublé d’un accueil attentif. Le mot établissement est proscrit aux Bas Rupts, "Un établissement, c’est thermal, scolaire ou médical !" ironise Sylvie, "Ici nous sommes dans une maison !". Et pour ce qui concerne la fidélisation, elle s’opère naturellement avec une proximité quotidienne, ponctuée de petites attentions pour les hôtes, tout au long de leur séjour. Il n’est donc pas question d’envoyer par internet un questionnaire impersonnel faisant office d’enquête de satisfaction.

Le service doit être quelque chose de terriblement naturel qui sort du cœur

Les chambres, extrêmement confortables, sont décorées avec goût et tous les détails concourent à donner au lieu un esprit de chalet ancien comme le magnifique linge brodé ou les duvets bien gonflés qui ornent les lits. « Notre seul objectif est que nos hôtes se sentent bien chez nous, comme dans un cocon ».

La vie coule donc paisiblement aux Bas Rupts et quand on aborde la question des enjeux de l’hôtellerie de montagne et les difficultés liées à cette exploitation saisonnière, c’est avec un grand sourire que la propriétaire nous répond. Nous apprenant ainsi que l’hôtel a la chance de travailler toute l’année. Les Vosges présentent en effet un attrait incontestable en matière de randonnée ou de sport nature mais aussi de par leur proximité avec les très beaux villages alsaciens et leurs vignobles réputés. Cela permet à l’hôtel d’accueillir des clients en toutes saisons et de leur proposer des activités variées. "Les routes sont parfaitement dégagées même quand il neige très fort et nous nous plions en quatre pour satisfaire nos hôtes, quitte à aller les chercher avec le chasse neige de l’hôtel en pleine nuit !" ajoute Sylvie.

Pour ce qui concerne la saisonnalité, la maîtresse des lieux préconise donc aux hôteliers d’arrêter de se spécialiser dans un seul créneau, en l’occurrence les sports d’hiver. Les professionnels du secteur doivent en effet envisager de proposer une alternative au ski afin de rendre le séjour de leurs hôtes plus agréable et plus varié quelles que soient les conditions climatiques ou la saison.

Nous nous plions en quatre pour nos hôtes, quitte à aller les chercher avec le chasse neige de l’hôtel même en pleine nuit !

Par ailleurs, le réseau Relais et Châteaux a permis à l’hôtel de toucher une clientèle internationale durant toute l’année, il se doit donc d’être à la hauteur de ses exigences.

Parmi les alternatives au ski proposées, outre les activités de plein air et le spa, l’Hostellerie des Bas Rupts détient un atout majeur : La Gastronomie ! Le restaurant possède en effet une étoile depuis 35 ans et s’est forgé une belle clientèle à la fois locale et de passage au fil des années. Cette distinction est la grande fierté de Michel Philippe, un homme attachant qui nous a livré avec beaucoup de passion son parcours et ses réflexions sur la cuisine.

J’ai envie de transmettre aux jeunes l’envie de faire du bon

Michel Philippe se définit comme un homme à la fois généreux et exigeant qui affectionne la cuisine traditionnelle tout en la revisitant afin de l’adapter à l’époque actuelle. Lui apportant ainsi une touche de légèreté et de modernité en gardant intactes les saveurs et les goûts de la bonne cuisine du terroir. C’est également ce qu’apprécie Jérôme Badonnel, le jeune chef Géromois, ancien du Château d’Adoménil, qu’il a placé à la tête de la cuisine, et qui veille toujours à apporter aux plats une petite pointe d’audace afin d’interpeler le client. « Nous proposons une cuisine certes classique, mais sur des bases contemporaines avec des assiettes actuelles dans le dressage et les finitions ». Et le pari est réussi, les plats ont tous un petit quelque chose qui exhauste le goût sans pour autant masquer les saveurs initiales.

Il faut toujours ajouter une petite pointe d’audace pour interpeler le client

Tous les produits sont travaillés dans la fraîcheur, la légèreté et la finesse et les plats traditionnels, voire rustiques deviennent raffinement comme les fabuleuses tripes au riesling qui ont fait la réputation de la maison. Et pour rendre le séjour gastronomique des hôtes vraiment inoubliable, le restaurant des Bas Rupts peut s’enorgueillir d’une cave comptant près de 36000 bouteilles avec 1200 références de toutes régions. Un fantastique patrimoine géré de main de maître par un jeune sommelier, Cyril Clair pour qui vin rime avec partage et qui transmet volontiers sa passion aux visiteurs.

Si l’exploitation hôtelière de montagne n’est pas toujours chose aisée compte tenu des contraintes géographiques, météorologiques et économiques, l’Hostellerie des Bas Rupts a compris que ce qui fait la force des hôtels du réseau Relais et châteaux, leur ADN, c’est le service. Un service sur mesure, parfaitement dosé afin que le mot accueil prenne tout son sens. En mêlant gentillesse, gourmandise et grand professionnalisme, la maison relève haut la main le défi de l’exploitation hôtelière de montagne.

http://www.bas-rupts.com/