10/06/2016
C’est sans conteste l’un des évènements les plus marquants de l’année gourmande et parce que nous trouvions dommage de n’en parler que durant les 3 jours de son règne, nous avons choisi de vous proposer un retour sur image quelques semaines plus tard, une sorte de délicieux revenez-y à froid et une réinterprétation de la communication de l’instant !! Voici donc un petit condensé, en forme de savoureuse réduction, de l’Omnivore World Tour Paris 2016.
En ces temps plus que perturbés et moroses, comment se positionne Omnivore ? Si ce mouvement se pose sans nul doute comme un rassurant retour aux fondamentaux, à la convivialité, au partage et au plaisir gourmand. Il s’entend également comme un agitateur d’idées, un empêcheur de tourner en rond, le travail d’un saucier de génie qui mixerait les ingrédients juste pour en tirer un jus savoureux. Certes la manifestation est parfois critiquée, trop de chefs vus et revus, trop cher, pas assez de choses à manger ou encore des scènes qui tournent en rond ; La critique est facile… L’événement a au moins le grand mérite d’oser exister, de perdurer depuis 11 ans en gardant toujours le même dynamisme et de se réinventer (si, si !!) en dépoussiérant et en bousculant les codes établis de la cuisine. La scène artisan met ainsi en avant de vrais professionnels talentueux plus occupés à écrire une nouvelle page de l’histoire gastronomique, tout en conservant la tradition, qu’à soigner leur image médiatique ! Tandis que la scène avant-garde décloisonne les savoirs pour mettre en lumière les aspects moins connus du métier de chef.
Omnivore arrive surtout à faire connaître au grand public, à chaque édition, une génération de chefs entrepreneurs qui contribuent à décomplexer la cuisine en toute humilité.
Notre fil conducteur est la création, nous avons toujours voulu mettre en avant de jeunes chefs qui sauront apporter leur pierre à l’édifice culinaire international
Luc Dubanchet
A mi-chemin entre metteur en scène gourmand, mouvement gastronomique, parti culinaire, phénomène culturel ou rencontre des métiers de bouche, on ne saurait définir exactement Omnivore. Le mouvement se veut le plus indépendant possible dans ses choix (parfois rebelles !) et entend surtout apporter une vision mondiale de la cuisine,, avec cette année la ville de Montréal en « guest star ».
Un pari gagné pour Luc Dubanchet, son créateur, qui ne se lasse pas de répéter que son Omnivore est né à une période où l’on s’ennuyait terriblement au restaurant !
Omnivore s’est développé sur l’idée d’ouverture et contre cette forme de nationalisme chauvin que l’on a toujours trouvé en cuisine
Luc Dubanchet
Voici en quelques mots et quelques images glanées au détour d’une scène de la Maison de la Mutualité la recette d’un Omnivore Tour réussi :
Une bonne dose de copains,
Une poignée de fidèles,
Un brin de folie,
Une pincée de tendances,
Un zeste de transmission
Et surtout, une grosse marmite d’optimisme !
Catherine Seiler
Rédactrice en Chef de Luxury Must Hospitality