18/12/2017
Quelle sera votre bûche favorite cette année ? La rédaction de Luxury Must Hospitality vous aide à vous décider avec une sélection 100% gourmande et festive.
Certains sont des figures de proue de la pâtisserie française, je pense à Pierre Hermé qui a eu la belle idée de s’associer cette année à la céramiste Sylvianne Lüscher pour proposer la bûche « écorces », en édition limitée, qui sera vendue au profit de l’association « Enfance et Partage ». Un joli geste qui nous ramène aux valeurs essentielles de Noël.
Ou à Pierre Marcolini pour qui création rime toujours avec poésie et qui nous invite cette fois à un voyage imaginaire interstellaire en fixant un rendez-vous gourmand à la lune.
Ou encore à Jean-Paul Hévin qui pour les 30 ans de sa belle Maison décline la bûche sur le thème des années 30 et de l’audace en proposant la bûche Géometrik dont le chocolat du Pérou fumé au bois de hêtre en étonnera plus d’un.
Côté belge, les Relais Desserts, qui rassemblent depuis plus de 30 ans l’élite de la Haute pâtisserie, ont présenté cette année les créations festives de Marc Ducobu qui réinterprète un grand classique, le Merveilleux. Tandis que Jean-Philippe Darcis exposait sa ravissante bûche Alessandria, du nom d’un petit village du Piemont où se cultivent les fameuses noisettes.
Nous avons aussi décidé de partir en province à la rencontre de quelques belles expériences gustatives autour des agrumes comme la bûche Etoile et son crémeux caramel à l’orange du strasbourgeois Thierry Mulhaupt ou la bûche Bellecour de Jean-Paul Pignol pour qui le goût des agrumes évoque les clémentines que recevaient les enfants le soir de Noël en complément d’un petit cadeau ou d’une pièce.
Chez Christophe Adam, la bûche offre ses saveurs rassurantes de praliné et crée le consensus.
Tandis qu’au Shangri-La Hotel Paris, Michaël Bartocetti joue la carte ludique avec une fabuleuse bûche Toupie qui n’en finira pas de vous faire tourner la tête. Et qu’Emanuele Martelli et Claire Damon s’inspirent avec bonheur de la nature pour créer le dessert de Noël de l’hôtel les Etangs de Corot et la bûche Initiales CD des Gâteaux et du pain qui évoque l’odeur du foin fraîchement coupé à la fin du printemps.
Chez Nicolas Bernardé qui officie à la Garennes Colombe, c’est une audacieuse et réussie invitation au voyage avec un accord noisettes, mangue, passion.
Nous avons aussi déniché un OVNI dans la stratosphère gourmande parisienne, la Maison Chaudun qui a fait appel à Frédéric Lechevallier, artiste de Street Art réputé pour décorer d’étranges boules de Noël chocolatées à l’occasion des fêtes.
Sans oublier un clin d’œil aux délicieuses galettes des rois de Frédéric Lalos dont la dernière née aux étonnantes saveurs d’hibiscus et de mandarine. Mais aussi à Shirley François, la créatrice de Love and Cakes dont la bûche aux saveurs d’Outre Atlantique associe le traditionnel Carrot Cake à une Buttercream onctueuse.
Moins de sucre, tendre réminiscence des souvenirs d’enfance, création hautement artistique, récit de voyage, action caritative, inspirations bucoliques, à chacun sa bûche et sa signature gourmande unique !