Baobab Collection Bruxelles

Coups de cœur
  • Charles Grison, Directeur Marketing de Baobab Collection
  • Baobab Collection
  • Baobab Collection
  • Baobab Collection
  • Baobab Collection. Crédit photo: Jean-Charles Gesquière
  • Baobab Collection. Crédit photo: Jean-Charles Gesquière

Quand bougie rime avec nature.

Baobab Collection, c’est une nouvelle manière d’appréhender les fragrances et de réinventer la lumière. Cela pourrait être leur argument de vente, c’est en tous cas ce qui nous est apparu comme une évidence lors de notre rencontre avec ces créateurs hors du commun.

Créée en 2002 en Tanzanie, la très élégante marque belge de bougies qui a recentré ses activités en Belgique en 2004, n’a depuis de cesse que d’ériger la bougie en véritable objet de décoration.
Un défi plus que réussi avec une collection de bougies aux lignes très esthétiques et au graphisme recherché.
Un design qui a permis à la marque d’être distribuée dans les corners des plus prestigieux grands magasins ainsi que dans près de 500 points de vente exclusifs.

Le Flagship Store de Bruxelles est à lui seul une invitation au voyage et à la découverte de senteurs ramenées des contrées lointaines qui constituent l’ADN de la marque.
Les parfums sont uniques, issus d’un subtil et inattendu mélange de fragrances qui concourent à créer une atmosphère remarquable et adaptable à chaque lieu.

Charles Grison, le jeune et dynamique Directeur Marketing de la marque nous a confié que le positionnement haut de gamme de la marque lui a permis de se développer en partenariat avec de nombreux hôtels de luxe comme le Four Seasons de Hong Kong, l’hôtel Saint Roc de Courchevel ou le Tartane de Saint-Tropez.

Nous créons d’abord un objet de décoration, puis le parfum s’accorde à l’aspect visuel

La marque a également su répondre aux nouvelles tendances hôtelières qui attachent beaucoup d’importance au design et à la décoration car, si les clients sont à la recherche de confort, ils veulent également être surpris visuellement et découvrir des univers différents dans chaque établissement.
"Nos bougies se définissent donc avant tout comme de véritables objets de décoration et doivent rendre les lieux inoubliables. C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance à l’allure de nos bougies. Nous créons d’abord un objet de décoration, puis le parfum devra s’accorder à l’aspect visuel".
Rose & Juliet, la dernière création de la maison, conçue en édition limitée pour le printemps, arbore ainsi un habillage de cuir à impression florale qui abrite une bougie aux senteurs de rose et de mûre sauvage tel un bouquet de fleurs fraîchement cueillies. Alors que la collection pearls qui a connu beaucoup de succès l’hiver dernier se décline maintenant en 6 couleurs et parfums dans des contenants en verre soufflé qui reflètent la lumière de manière unique.
Et, cerise sur le gâteau, les bougies sont réalisées avec des cires allemandes d’une extrême qualité, les parfums sont créés à grasse et le tout est assemblé exclusivement en Europe.

Le luxe, c’est de faire qu’un objet commun comme une bougie, devienne un objet extraordinaire

Afin de développer davantage ses partenariats avec l’hôtellerie de luxe, Baobab Collection a dû inventer de nouveaux produits.
En effet, Si une très belle bougie trouve toute sa place dans un lobby ou un bar d’hôtel, son utilisation en chambre reste compliquée tant pour des questions de sécurité que de qualité. Une bougie qui a été allumée une fois ne pourra en effet pas être réutilisée lors de la venue d’un autre client !
Alors que les diffuseurs de senteurs sont eux rechargeables et trouvent donc davantage leur place dans les chambres d’hôtels.
Chaque collection semble raconter une histoire et peut se conjuguer à l’infini afin de répondre aux attentes des hôteliers en quête de mises en scènes uniques.

Si Baobab Collection est une marque qui a su développer des objets de décoration de qualité, au delà de l’objet, Baobab Collection est avant tout un esprit, la volonté de donner à la flamme toutes ses lettres de noblesse en créant des ambiances uniques et raffinées.
Une philosophie qui aurait ravi l’écrivain japonais Junichiro Tanizaki qui soulignait dans son admirable "Éloge de l’ombre" que beaucoup d’objets ne sont pas "faits pour être embrassés d’un seul coup d’œil dans un endroit illuminé, mais pour être devinés dans un lieu obscur, dans la lueur diffuse d’une chandelle ... "

www.baobabcollection.com