Zoom sur Aquamass Design

Tendances et styles
Bruxelles capitale du Luxe
  • Jean-Pol Piron
  • Baignoire DIP jeans
  • Pied de poule par Olivier Lapidus
  • Nid d'abeilles par Olivier Lapidus
  • Baignoire Stone One goldline
  • Baignoire Stone One pixels
  • Baignoire Stone One TADELAKT
  • MODUL’Ô Biblio
  • Aquamass Design

Quand salle de bain se conjugue avec Design

C’est en 1977 que la très belle marque belge de salles de bains Aquamass voit le jour. A l’origine du concept, un homme passionné qui a su imposer très tôt une autre culture du bain, celle du Bien-Être. Très vite, le succès est au rendez-vous avec des clients de renom dans le domaine de l'hôtellerie, hissant Aquamass au 4ème rang européen des fabricants de baignoire de massage. Dès lors, une attente est créée et les hôteliers commencent à s’intéresser de près à Aquamass.

Au début des années 2000, fort de son succès et de son expérience, Jean-Pol Piron engage son entreprise dans une nouvelle aventure, celle du design, et impose une vision moderne de la baignoire qui devient un véritable objet de décoration.
C’est ainsi que la gamme Design by Aquamass voit le jour en 2004.
Une collection basée sur la passion, celle d’un homme créatif et sensible, toujours à l’affût des nouvelles tendances et qui souhaite transmettre son enthousiasme à ses clients mais également à ses collaborateurs.

La création d’une nouvelle baignoire est liée à l’émotion

Une véritable philosophie d’entreprise que l’on ressent dès que l’on pénètre dans le vaste show-room Bruxellois aux allures d’atelier d’artistes. Un beau bâtiment en briques rouges, baigné de lumière où le design est roi. Jean-Pol Piron est intarissable quand il s’agit d’expliquer sa démarche lors de la création d’une baignoire, "La conception d’une nouvelle baignoire est liée à l’émotion, j’essaie d’aller à l’essentiel en conjuguant matière, forme et teinte. J’ai l’impression que nous sommes aujourd’hui dans un design plus humain, tout en rondeur, dans la féminité, l’accueil, tout cela doit se ressentir dans nos créations".

Les lignes sont épurées et élégantes, et chaque baignoire semble avoir une histoire comme le modèle "wall strip", conçu comme une banquette intégrée au mur, par le célèbre designer d’origine belge Michel Boucquillon.

Afin de donner une véritable identité à chacun de ses produits, l’entrepreneur a su s’entourer d’une team de designers de renom qui ont signé quelques pièces de sa collection. "Je me suis rendu compte que le champ du design est très vaste et, comme c’est un métier à part entière, il était primordial pour moi de collaborer avec de grands designers Cela m’a permis de rencontrer des gens extraordinaires, des merveilles de passion, de gourmandise et de créativité, et d’avoir un autre regard sur la salle de bain et son évolution".

Dans crise, il y a opportunité, nous devons nous réinventer en permanence en gardant notre passion, celle de nos racines

Ainsi Matali Crasset a-t-elle conçu avec Aquamass Design la baignoire Hi Bath pour le Hi Hôtel de Nice, une baignoire aux lignes sobres et géométriques qui s’est vue décerner plusieurs prix dont celui de la salle de bain d’hôtel en 2010.
Alors qu’Olivier Lapidus, le couturier dont on parle beaucoup en ce moment pour ses très belles réalisations hôtelières, est lui passé avec succès de la couture au design en imaginant la Collection de baignoires Black Tears qui décline la salle de bain dans une version haute couture avec la surprenante "Black Tears Collection pied de poule" ou la baignoire high tech nid d’abeille garnie d'alvéoles d’aluminium plongées dans un polymère translucide.
Travailler avec des designers habitués au monde de l’hôtellerie a également permis aux salles de bain signées Aquamass de s’ouvrir sur la chambre. Répondant ainsi aux attentes de la marque qui place la fluidité des espaces au premier rang de ses priorités. "Aujourd’hui, les espaces coûtent très cher, et heureusement nous ne sommes plus dans la pudibonderie des années 70, la salle de bain peut donc s’ouvrir sur la chambre tout comme la cuisine s’est ouverte sur la salle à manger en son temps !"

Jean-Philippe Nuel, réputé pour ses fabuleuses mise en scène d’hôtels, a largement contribué à cette réflexion en imaginant la baignoire « Modul’ô Nuel », une baignoire à poser qui a permis à la baignoire d’acquérir une véritable identité dans une pièce à vivre.

"L’autre axe de développement que nous suivons est la personnalisation, nous proposons de véritables objets de décoration customisables et adaptables aux attentes des prescripteurs. La chromothérapie est d’ailleurs l’un des outils incontournables de cette personnalisation ".

Aquamass Design travaille également les nouvelles matières déclinant avec goût les textures des habillages comme cette peau zébrée qui entoure la baignoire Stone One Baobab ou la finition extérieure en jean denim de la baignoire DIP, l’un des modèles phare d’Aquamass Design.

Le luxe, c’est le temps que l’on n’a plus et l’espace que l’on n’a pas toujours !

Aujourd’hui, si on lui demande quels sont les grands axes de son futur développement, Jean-Pol Piron répond sans hésiter l’hôtellerie de luxe qui constitue déjà une grande part de son chiffre d’affaire depuis 10 ans. "Je rêve de travailler avec de grands groupes étrangers afin de leur proposer ma vision de la salle de bain/bien-être et créer des synergies constructives. La crise ne m’effraie pas car dans crise, il y a opportunité, J’aime aller de l’avant, nous devons nous réinventer en permanence, travailler sans cesse sur de nouvelles formes, couleurs ou matières tout en gardant notre passion, celle de nos racines, de notre mémoire collective".

Et quand on l’interroge sur sa définition du luxe, il répond avec sa verve habituelle, que le luxe est une qualité de vie, une liberté avant tout "Le vrai luxe, ce sont mes racines européennes, c’est le temps que l’on n’a plus et l’espace que l’on n’a pas toujours ! Le luxe ne doit pas être ostentatoire".

A l’heure où le design est omniprésent autour de nous, Aquamass Design l’a brillamment introduit dans la salle de bain et aime se positionner comme le "trend setter" du secteur.

Crédit photo de baignoires : Aquamass design

www.aquamass.com