23/02/2014
L’échappée BEL du Luxe Bruxellois
Le BEL, c’est un label exclusif, extrêmement sélectif, qui regroupe quelques 75 maisons Bruxelloises du Luxe,
Le BEL, ce sont des hommes et des femmes qui défendent leur savoir-faire et leurs valeurs contre vents et marées (et Dieu sait si les vents sont contraires en ces temps mouvementés !),
Le BEL, c’est une promesse de qualité et d’excellence,
Le BEL, c’est une passion partagée ...
C’est un fait depuis de nombreuses années, le marché du luxe est bien installé à Bruxelles qui a la chance d’accueillir une belle clientèle cosmopolite. Si le Boulevard de Waterloo, l’Avenue Louise et le Sablon proposent toutes les enseignes internationales du secteur du luxe, Bruxelles peut également s’enorgueillir de compter de luxueuses marques de créateurs "Made in Belgium". Des créateurs de talent qui participent au rayonnement de la ville dans le monde mais également à la pérennité de savoir-faire ancestraux.
On ne présente ainsi plus la maroquinerie Delvaux fondée en 1829 à Bruxelles et considérée comme le fleuron du Luxe et de l’artisanat belge. Ou la prestigieuse joaillerie Leysen qui met en scène les pierres et les matières depuis 1855 et s’est bâtie une solide réputation internationale. Tandis qu’Edouard Vermeulen, à la tête du très beau label haute couture Natan, fournisseur de nombreuses familles royales, pense une mode qui allie fluidité et fantaisie. Et que le très réputé tailleur Pierre Degand, propose un choix et une qualité inégalables. Le secteur HORECA (CHR en France) est également très bien représenté au sein du BEL avec quelques établissements hôteliers de grande qualité et de renom comme l’hôtel Amigo du groupe Rocco Forte, seul membre belge du prestigieux label Leading Hotels of the World ou le mythique hôtel Metropole créé au début du 20ème siècle et dont l’agréable décor au charme suranné a fait la réputation. Alors que côté restauration, la table doublement étoilée de Pascal Devalkeneer (Grand Chef Relais et Châteaux) au Chalet de la Forêt, propose une cuisine alliant avec intelligence tradition et avant-gardisme. Le restaurant Rouge Tomate, superbement situé sur l’Avenue Louise, a pour sa part une approche novatrice de la nutrition appliquée à la restauration mêlant plaisir et équilibre nutritionnel, tandis que la brasserie de luxe Belga Queen, un établissement de grande qualité du centre historique de Bruxelles, se pose en ambassadeur du "Made in Belgium" avec une cuisine belge remise au goût du jour. Sans oublier celui qui a également conquis Paris avec ses chocolats haute couture et son fabuleux savoir-faire gourmand, Pierre Marcolini.
Le BEL se définit comme une grande famille réunie sous les mêmes critères d’exigence
Bruxelles compte donc assurément de belles maisons qu’il fallait fédérer, dynamiser et promouvoir. C’est sans doute ce qui a poussé Armand Dachbeck et une poignée de fondateurs d’enseignes du Luxe Bruxellois à créer la Chambre Syndicale du Haut Commerce des Industries d’Art et du Luxe en 1937. Un label de qualité destiné à promouvoir une certaine idée du Luxe, de l’Artisanat et surtout de l’Excellence. Un groupement qui a pris une dimension internationale au fil des années avec des enseignes qui ont su exporter l’image de leurs produits sans renier leur savoir-faire. En 2006, la Chambre est d’ailleurs rebaptisée BEL (Brussels Exclusive Labels) afin de mieux coller à son image internationale.
"Le BEL se définit avant tout comme une grande famille réunie sous les mêmes critères d’exigence" nous confie Fabienne Vaerewyck, en charge de la communication du label. Tous les membres sont donc animés par la même passion de création et de service et doivent répondre à des critères très précis afin de pouvoir adhérer au label. Un gage de qualité qui fait la réputation du BEL. Et Fabienne d’ajouter, "Nous avons beaucoup de sollicitations, mais nous sommes très sélectifs comme tout label exclusif, il y a une dizaine de critères pour faire partie de cette association, dont la personnalité du fondateur ou le service proposé aux clients". Si le BEL préfère la qualité à la quantité, c’est certainement parce que certains membres peuvent s’enorgueillir de leur appartenance à deux références prestigieuses : La "Chambre du Haut Commerce du luxe" et les "Fournisseurs de la Cour".
Nos membres ont tous une certaine idée de la perfection
Des membres qui ont donc tous "une certaine idée de la perfection" nous précise encore Fabienne Vaerewyck, mais qui doivent également être sensibles aux évolutions constantes du marché du luxe. Le BEL organise donc régulièrement des évènements comme les déjeuners mensuels, qui connaissent un vif succès, afin d’établir des synergies entre les maisons et leur permettre d’échanger leurs vues sur le secteur. En 2011, c’est le Brussels Mag qui a été créé afin d’asseoir la communication des membres, et de mieux promouvoir leurs produits. Un magazine de très grande qualité, édité deux fois par an à 25 000 exemplaires, en trois langues ; Et distribué dans toutes les enseignes membres ainsi que dans le Thalys ou les aéroports.
A l’heure où la qualité et le service sont de moins en moins présents, y compris parfois dans le secteur du Luxe, il nous a paru important de mettre en valeur un label authentique dont les membres, véritables défenseurs de l’excellence, nous ont tous répondu avec la même passion quand il s’agissait d’évoquer leur métier. Des hommes et des femmes qui donnent tout son sens au mot Luxe et qui ont permis à leur très beau label d’être reconnu du grand public.
Un premier tour d’horizon des acteurs du Luxe Bruxellois qui sera suivi de nombreux autres avec de belles surprises à la clé dans les prochains numéros de Luxury Must Hospitality.