16/09/2014
Restaurant La Quincaillerie Bruxelles
La Quincaillerie est un lieu atypique et hors du temps, situé dans le quartier animé du Châtelain à Bruxelles, et membre du très select Brussels Exclusive Labels, gage de qualité et d’authenticité. Un lieu qui possède une âme, dans lequel on se sent bien dès le premier instant. Une agréable adresse belge qui fait rimer une fois de plus Luxe avec authenticité.
Cela fait longtemps que clous, visses et boulons ont laissé la place au mignon de bœuf tranché à la plancha, au homard rôti aux épices ou aux délicieuses volailles maison. Cette ancienne quincaillerie dont le bâtiment date du début du 19ème siècle, a ouvert ses portes il y a 26 ans pour très vite devenir un lieu incontournable de la gastronomie Bruxelloise.
Tout ce que Bruxelles compte comme personnalités côtoie les habitués du quartier, conférant aux lieux une atmosphère unique, à la fois élégante et bon enfant.
La Quincaillerie est une maison attachante et qui a une véritable âme
Au delà d’un décor magique, la Quincaillerie propose une cuisine de très grande qualité basée sur des produits d’excellence sélectionnés avec rigueur. La maison s’est ainsi associée à une ferme Bressoise, la ferme du Devant afin de garantir un approvisionnement de qualité en matière de volailles. Les fournisseurs sont sélectionnés en fonction du caractère unique de leurs produits, de leur rigueur, de leur éthique et de leur travail qui doit se faire dans le respect de la nature et de l’environnement. C’est certainement cette grande attention portée au produit qui assure la réussite de la maison.
Mais l’atout incontesté de la Quincaillerie, semble être Madeleine de Ryhon, la maîtresse des lieux dont le sourire et le professionnalisme ne sont plus à prouver. Madeleine a en effet une véritable personnalité et son accueil, toujours avenant, est gage de fidélité de la part de la clientèle. Sommelière de formation, elle aime à sélectionner avec passion et gourmandise des vins à la fois originaux et de grande qualité en biodynamie, bio ou en lutte raisonnée.
Le vin est une véritable passion que j’essaie de faire partager à mes clients
Et quand nous lui posons la question, Madeleine répond en riant ne pas avoir de cépage préféré car elle considère que le goût pour un vin dépend des saisons, des envies du moment ou de l’humeur. Mais elle finit par avouer que le Viognier blanc est certainement le vin qu’elle affectionne le plus et qu’elle aime faire découvrir à ses amis.
La Quincaillerie restera pour nous une véritable pépite culinaire, ô combien représentative de la Belgitude !