02/06/2014
Quand Gastronomie rime avec Festin
C’est une manifestation hors du commun, un événement tout droit sorti d’un tableau de Brueghel, une rencontre à la fois confidentielle et très prisée, entièrement dédiée à la Haute Gastronomie, mais c’est surtout la parfaite expression du surréalisme belge ! L’édition 2014 de Culinaria vient de s’achever à Bruxelles, l’occasion pour Luxury Must Hospitality de vous faire part de ses impressions et de vous présenter son palmarès ...
Comme chaque année depuis 2009, Culinaria a fait salle comble en proposant à un public averti de venir partager des moments gastronomiques magiques avec de grands Chefs belges.
C’est une nouvelle fois le site exceptionnel de Tour & Taxis, joyaux Bruxellois de l’architecture industrielle, qui a accueilli ce rendez-vous incontournable des amoureux de l’Art Culinaire. Bénédicte Bantuelle, la très dynamique compagne du jeune Chef prometteur Damien Bouchéry, avait la lourde tâche d’orchestrer la scénographie de cet événement unique en son genre, sur le thème pour le moins alléchant du festin originel ! Un pari plus que réussi pour Bénédicte qui a su conférer aux lieux une atmosphère unique, faisant appel à tous les sens, dans un esprit de convivialité et de partage.
Ainsi, dès notre arrivée dans les très beaux sheds, le ton est donné avec une immense table chargée de victuailles rappelant les agapes moyenâgeuses décrites par Rabelais. Il y a peu de lumière, ici et là, se dressent d’élégantes tables drapées de nappes noires, surmontées de simples bougies blanches et assorties de chaises élégantes. Les stands qui accueillent les cuisines éphémères sont sobres, faits de bois brut, presque dépouillés, certainement pour ne pas voler la vedette aux mets d’exception qui seront proposés. Tout semble authentique, le décor parfait pour mettre en valeur la créativité et la générosité des Chefs.
L’événement se conçoit comme un laboratoire d’expériences hors normes où les chefs font partager leur savoir-faire à quelques privilégiés. Un moment de découverte ponctué de dégustations exclusives faisant appel à des sensations rares où le plaisir est le maître-mot.
Ainsi, comme aiment à le rappeler les organisateurs, « A Culinaria, on ne mange pas, on dîne ! »
Un événement à la hauteur de nos espérances et digne des meilleures manifestations gastronomiques de par le monde, que nous voulions vous faire partager. Voici donc en guise de conclusion, nos coups de cœur et notre palmarès 2014, puisque c’est de saison !
Prix spécial Accord Terre/Mer : Yves Mattagne le talentueux Chef doublement étoilé du Sea Grill pour sa noix de saint-jacques avec son foie gras, mousseline de carotte, piment, gingembre, sauce plumes, cacahuète et croustillant de sésame. Un bel équilibre de saveurs et de textures.
Prix spécial Fondant et Saveur: Sang Hoon Degeimbre, Chef doublement étoilé de l’Air du temps pour son agneau anglais rôti aux épices, garni de lactolégumes et arrosé de jus généreux. Une viande tendre à souhait et extrêmement savoureuse dont le jus qualifié de généreux collait à 100% au thème du festin.
Le coup de cœur Qualité Produit de la Rédaction : Arabelle Meirlaen du restaurant éponyme pour son moelleux de saumon, jus concentré iodé. Un saumon d’une qualité exceptionnelle cuit à la perfection et accompagné d’un incroyable verre de saké.
Mention spéciale du jury : pour Luigi Ciciriello du restaurant La Truffe Noire, et son œuf Columbus brouillé, aux truffes avec pommes grenailles confites et râpée de truffe d’été minute.
Une explosion de saveurs pour ce plat composé de mets simples sublimés par les truffes d’excellente qualité et accompagné d’un remarquable Viognier.
Hors compétition pour un accord parfait de saveurs: La délicieuse mise en bouche d’Alex Joseph, le Chef du très agréable restaurant Rouge Tomate.
La palme d’or de Luxury Must Hospitality : Pascal Devalkeneer, le sympathique Chef doublement étoilé du Chalet de la forêt pour sa lotte fumée à l’eau de tomate avec huile d’olive noire et herbes sauvages.
Un plat d’une rare saveur, tout en finesse et en originalité, avec la petite touche personnelle du Chef apportée par une feuille de capucine qui donne une note poivrée à l’ensemble.
Et enfin, le Prix spécial du jury (parce que la Rédactrice en Chef de Luxury Must Hospitality est une gourmande !) est attribué à Pierre Marcolini et Marc Ducobu pour leurs sublimes desserts créatifs et tout en finesse qui ont clôturé la soirée de manière fort plaisante ! Un véritable festival, notre festival à nous, sans stars ni paillettes mais avec tellement d’authenticité et de qualité ...
Crédit photo Gaëtan Niclotte - Blueclic