12/02/2015
Pourquoi avoir accepté de donner de votre temps pour présider ce jury alors que vous êtes déjà ultra booké ?
Pourquoi je m’embringue avec les charcutiers ? C’est une bonne question !!
Le début de l’histoire, c’est que je suis un véritable fan de charcuterie et c’est ce qui a motivé ma participation au départ, ce n’est pas plus compliqué que cela !
J’ai d’abord commencé par participer au jury du concours de MOF Charcutier parce que je considère qu‘il est important d’accompagner et de soutenir les jeunes talents. Et puis je suis venue tout naturellement à l’ICC.
Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce concours ?
Ce qui me passionne, c’est que dans ce concours on retrouve les trois éléments qui me tiennent à cœur : la cuisine, la pâtisserie et le service traiteur.
On évalue ici comment travailler les plats et les desserts, comment servir, présenter et comment exercer son savoir-faire dans des environnements très différents de celui d’un restaurant.
Les services banquet ou traiteur sont finalement des métiers très complets et donc difficiles et c’est bien qu’ils soient reconnus en temps que tel !
Qu’avez-vous pensé du niveau des équipes cette année ?
Le concours est encore relativement jeune et pourtant il monte en puissance chaque année et nous sommes déjà dans un niveau supérieur.
Il y a bien sûr comme d’habitude, des équipes leader très affutées et d’autres issues de pays moins rôdés à ce type de challenges qui découvrent. Mais leur niveau est bon et je pense qu’après plusieurs participations ils vont certainement devenir des candidats redoutables car ils sont déjà très professionnels. Certains ont juste à gagner en termes d’organisation sur place et de préparation en amont.
Et notre équipe de France ?!
C’est une très belle équipe issue d’une maison extraordinaire avec deux super professionnels ! Ils se sont donnés les moyens de réussir en travaillant sans relâche et cela se voyait.
Lors des premières qualifications à Toulouse, ils avaient déjà fait un travail très précis et qualitatif.
Aujourd’hui ils nous ont montré qu’ils étaient réellement capables et compétents.
Pas trop dur de manger toute la journée ?
C’est vrai qu’en fin de compte, j’ai goûté 48 plats ! Mais j’ai goûté avec parcimonie !
Je me suis surtout intéressé à la texture, à la cuisson, à l’aspect et à l’assaisonnement. Si l’on se concentre, une seule bouchée suffit à se faire une opinion. On peut ensuite approfondir si on a un doute...