Omnivore World Tour Paris

Plein écran
  • Omnivore World Tour Paris

Omnivore,
De la créativité en cuisine ...

Voici maintenant 10 ans qu’Omnivore dépoussière et bouscule la Cuisine, faisant rimer gastronomie avec créativité et surtout convivialité. Omnivore ose, Omnivore met en scène, Omnivore prend parti, Omnivore déniche et surtout Omnivore décomplexe la Cuisine en toute humilité et liberté, à l’image de son créateur, Luc Dubanchet. Nous l’avions rencontré avec son équipe à la Maison de la Mutualité, son QG, à quelques jours de l’ouverture de cette édition spéciale et la sérénité qui y régnait nous avait laissé présager d’un événement bien rôdé et d’un sujet plus que maîtrisé. Retour sur un phénomène hors du commun ...

Fidèle à son premier métier, Luc a tenu avant tout à faire d’Omnivore un travail journalistique de hiérarchisation de l’information qui aboutit à la lecture et au décryptage de tout un univers.
Si Omnivore a immédiatement trouvé sa place sur la scène gastronomique française, puis internationale, ce n’est pas un hasard. Omnivore a en effet été pensé en 2003, à une époque où l’on s’ennuyait terriblement en cuisine et où un tel média capable d’accompagner une génération montante de jeunes restaurateurs créatifs manquait incontestablement.
Cependant, la route a été difficile et semée d’embûches afin d’exister en osant remettre en question la cuisine comme on l’entendait il y a encore 15 ans.

La génération que l’on met en scène aujourd’hui était complètement inattendue et imprévisible au début des années 2000

Et en 2015, force est de constater que le pari est plus que gagné avec une accélération phénoménale de cette génération qui a maintenant entre 25 et 30 ans et qui est capable à la fois de faire la cuisine et d’être entrepreneur.
Alors aujourd’hui, comment peut-on qualifier Omnivore ? Metteur en scène d’évènements, mouvement gastronomique, parti culinaire, phénomène culturel, fête des métiers de bouche ? Rien de tout cela, car en vérité, Omnivore n’a pas de nom ! C’est d’abord et surtout, d’après son créateur et Chef d’orchestre, de la créativité en cuisine et la volonté d’accoucher d’une cuisine démocratisée et diversifiée. Omnivore s’attache donc à chercher sans relâche les jeunes créateurs qui apporteront leur pierre à l’édifice culinaire international avec inventivité et passion.
C’est ainsi qu’Omnivore a créé son World Tour qui compte aujourd’hui de nombreuses étapes mettant en scène à chaque fois une centaine de Chefs, Pâtissiers ou artisans passionnés. Une belle façon d’adosser son travail de journaliste à la création d’évènements originaux et chaleureux.

Omnivore s’est développé sur l’idée d’ouverture et contre cette forme de nationalisme chauvin qu’on a toujours trouvé en cuisine !

Il semblerait donc que la mondialisation soit une chose très positive dans la vision qu’Omnivore défend en matière de cuisine.

A mi-chemin entre le journaliste, le critique gastronomique, le metteur en scène, le président de parti et le leader de mouvement, Luc Dubanchet s’affiche indéniablement comme l’homme de la situation en matière de jeune cuisine créative et son Omnivore est devenu l’événement incontournable de la scène culinaire.
Et cerise sur le gâteau, Omnivore se proclame comme étant totalement indépendant tant dans le choix des intervenants que dans ses écrits. A noter la parution du 3ème numéro de l’Omnivore Foodbook qui compte un dossier extrêmement bien renseigné sur le pain et une jolie liste de bonnes adresses qui conjuguent à ravir créativité et générosité. Prochaine date à retenir : le World Tour de Moscou du 22 au 25 avril.

www.omnivore.com