17/12/2014
Un pur moment de bonheur gourmand !
J’aime à dire qu’il est le plus gourmand de mes amis bruxellois, mais il est surtout l’un des plus passionnés. Avoir la chance de l’écouter parler de son métier et de sa belle philosophie d’entreprise relève du privilège.
Criollo, Trinitario, Caranero et autres grands crus de fèves de cacao n’ont pas de secret pour lui.
Pierre Marcolini crée des chocolats à son image, cassant les codes de la chocolaterie avec talent.
Morceaux choisis d’une rencontre riche en émotion et en belles découvertes.
Il part régulièrement sillonner le monde à la rencontre des meilleurs producteurs et rapporte dans ses valises de nouvelles saveurs qu’il distille savamment dans ses collections de Haute Chocolaterie.
Alors que la maison Pierre Marcolini fêtera ses 20 ans en 2015, comme il nous l’a souligné avec une pointe de fierté dans la voix, remontons le temps pour revenir quelques instants en 1994. Nous sommes en Belgique, le pays de la praline riche et généreuse, où tout a été fait en matière de chocolat, et imaginons notre réaction si l’on nous avait dit que cet homme allait faire de son nom une marque de chocolaterie de renommée internationale. Qu’il allait oser proposer des petits chocolats de 6 grammes (au lieu de 15 ou 20 grammes !), plus intenses en goût et surtout tellement plus créatifs dans les saveurs et les alliances ! Mais qu’il allait également les vendre dans des coffrets noirs à la fois sobres et élégants et les exposer dans des boutiques d’une nouvelle génération totalement dépoussiérées et qui ne ressemblent plus en rien aux vieilles bonbonnières de nos grands-mères !
Beaucoup d’entre nous l’auraient certainement pris pour un fou ou un illuminé et pourtant ce génie de la création chocolatée nous a prouvé le contraire. Avec quelques 30 boutiques dans le monde, 350 salariés et 35 millions de Chiffre d’Affaires, sa réussite n’est en effet plus à prouver. Cela ne l’empêche cependant pas de garder la tête froide et de rester modeste car il sait combien une réussite commerciale demeure fragile.
Aujourd’hui, compte tenu de la taille de mon entreprise, il est difficile de savoir si je peux toujours être qualifié d’artisan. Et pourtant l’artisanat, c’est d’abord le partage d’un savoir-faire dans l’authenticité et la passion. Et ça c’est bien ce qui nous caractérise
Au-delà de tout cela, ce qui rend la signature Pierre Marcolini unique, c’est cette intégration verticale qui lui permet de maîtriser et de contrôler tout le processus de la filière cacao, de sélectionner lui-même ses fèves, de connaître les planteurs, d’aller sur place afin de comprendre l’espace dans lequel les cacaotiers poussent et ce qu’il y a autour, si le territoire environnant se démarque par son côté floral, épicé ou poivré, de torréfier ces fèves dans son unité bruxelloise puis de réfléchir avec son équipe sur le leur devenir unique. C’est tout ce cheminement qui fait la différence avec les autres chocolatiers et qui permet à cet orfèvre du chocolat de produire des collections d’exception tout comme dans le monde de la Haute Couture.
Ce que j’aime, c’est faire un chocolat international de Luxe dans le bon sens du terme, c’est à dire qui défende un savoir-faire et des valeurs équitables
Et si ses chocolats sortent avec élégance des sentiers battus, c’est parce qu’il puise son inspiration dans de multiples domaines tels les voyages, l’art contemporain, la Haute Couture, les parfums ou encore chez ses amis restaurateurs ou barmen (mais ça c’est une autre histoire qui mériterait un article complet ...).
Et pour conclure, confortablement calé dans l’un des fauteuils club de son salon, il avoue sans complexe pratiquer un marketing intuitif, loin des grands principes prônés par les études marketing en tous genres ! Parce que selon lui, l’incarnation d’une maison, c’est avant tout donner du sens à sa production.
Je me lève tout simplement un matin, j’ai décidé d’un produit, je le soumets à l’équipe et ça va vite !
Fort d’une belle philosophie d’entreprise qui fait rimer générosité et excellence, cet alchimiste du goût a gagné ses lettres de noblesse grâce à ses créations aux alliances parfois osées mais tellement créatives. Le produit y est respecté sans aucune concession. Et sa ligne de Haute Chocolaterie en fait certainement le plus français des chocolatiers belges. Comment résister à ses fabuleuses créations de Noël qui parent depuis quelques jours les vitrines de la belle boutique du Sablon ?
Et si vous avez la chance d’y rencontrer un jour le maître des lieux, écoutez-le parler avec émotion de son métier, un pur moment de bonheur gourmand...