14/01/2016
Installée depuis plus de deux ans à Bruxelles, la marque Petrossian innove en faisant appel au très charismatique sommelier belge Eric Boschman pour imaginer des accords caviar-vin insolites. Une démarche à la fois déconcertante et originale qui risque fort de bousculer les codes établis autour de ce mets à l’image ultra raffinée.
Depuis sa création en 1920, Petrossian est devenue au fil des temps, une marque synonyme d’un certain art de vivre et la promesse d’un moment unique.
Si aujourd’hui l’offre de la marque Petrossian s’est élargie autour d’une belle gamme de produits d’excellence fabriqués par des artisans sélectionnés avec grand soin, le caviar demeure aux yeux de tous un produit de luxe, peu accessible.
Afin de rafraîchir un peu son image et de casser le mythe qui entoure cet or noir, Petrossian Bruxelles mène depuis quelques mois une réflexion innovante visant à dépoussiérer la manière de le déguster.
Oubliés la très classique vodka ou le sempiternel champagne millésimé ! Place à des produits beaucoup plus démocratiques et surtout quelque peu surprenants !
Et place à une collaboration hardie avec le sommelier belge Eric Boschman, véritable électron libre à la verve acérée, qui fait volontiers figure de révolutionnaire au sein du microcosme œnologique belge.
J’ai essayé de trouver des chemins différents pour ces accords avec le caviar, avec l’idée de mettre en avant un produit typiquement belge !
Dimitri Bourrigault responsable de Petrossian Belgique explique que ce partenariat qui pouvait paraître déconcertant de prime abord, s’est finalement effectué tout naturellement jusqu’à presque devenir une évidence ! Les choix d’Eric s’avèrent originaux, parfois osés mais jamais hors sujet. C’est de bière qu’il fut d’abord question avec le choix de défendre l’association de la Gueuze Cantillon, une bière 100% belge, la seule au monde à être issue de fermentation spontanée, et le caviar baeri. De cette réflexion est née la combinaison inopinée entre une maison aussi célèbre et haut de gamme que Petrossian et un produit aussi démocratique que la bière.
L’amertume de la bière coupe légèrement le gras du caviar tandis que le caviar donne du soyeux à ce breuvage populaire et ces saveurs contraires se répondent avec bonheur, créant une subtile alchimie qui confère à l’accord une originalité et une note de modernité rarement osées.
En toile de fond, la recherche d’une complémentarité aromatique et d’une opposition de structure, pour finalement mettre en valeur les deux arômes et leur apporter une nouvelle identité commune. Une expérience qui confirme finalement l’adage défendu par Eric selon lequel un accord vin-mets est réussi lorsque l’on ne retrouve plus ni l’un ni l’autre des produits à la sortie !
Le sommelier est une sorte de galeriste qui connaît beaucoup d’artistes et a pour mission de les mettre en avant le mieux possible
Et, comme pour entériner cette alliance audacieuse, Eric Boschman a entraîné dans l’aventure son ami Lionel Rigolet, Chef doublement étoilé, propriétaire du « Comme chez soi », une belle maison familiale bruxelloise. Grand professionnel, Lionel Rigolet est à la fois très perfectionniste et très ouvert, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de belles découvertes gourmandes qu’il pourra partager avec ses clients. Il ne s’est donc pas fait prier pour soutenir et conseiller son ami dans cette aventure originale !