12/02/2015
They did it !
Cela fait plusieurs mois que nous suivions en coulisses la préparation de l’équipe représentant la France lors de l’International Catering Cup qui s’est déroulée durant le SIRHA à Lyon.
Une équipe de choc composée de deux cuisiniers du service banquet du Shangri-La Hotel Paris, Jean-François Bury et Thomas Guichard, coachés par Olivier Pistre, second du Chef Exécutif Christophe Moret qui a récemment succédé à Christophe Labbé.
Une équipe extrêmement motivée et soudée qui n’a pas économisé sur ses heures de travail afin de fournir une prestation d’excellence le jour J.
C’est un véritable combat qu’ils ont mené, animés par la passion et l’envie de se dépasser et cela fut payant puisque après les avoir accompagnés tout au long de cette journée éprouvante, Luxury Must Hospitality a eu l’extrême chance d’assister à leur très belle victoire le soir venu.
La France est donc, depuis quelques jours, devenue championne du monde des traiteurs et cela est mérité !
C’est une victoire d’autant plus intéressante que l’on assiste ces dernières années à une montée en puissance du concours avec l’arrivée d’équipes étrangères de très haut niveau reflétant à la fois l’excellence et l’exigence d’une profession qui impose de maîtriser de multiples compétences. Un jury composé de professionnels reconnus dont beaucoup font partie du cercle très fermé des MOF, encadre ce concours, sous la houlette de Christophe Tourneux, le Président du Jury et de Frédéric Anton, le Président d’honneur.
Si l’ambiance du concours était relativement pesante compte tenu du niveau requis et de la grande concentration des candidats, les membres du jury nous ont tous confié avoir été davantage animés par le désir de transmettre leur métier que par l’envie de pénaliser les candidats.
Je suis un passeur de talent, je pousse derrière chaque équipe les hommes à se transcender à travers les produits
C. Tourneur
Pour mémoire, les candidats devaient réaliser quatre plats sur des critères stricts imposés par le règlement. Une entrée composée d’un pâté en croûte 100% canard, suivie d’un poisson froid à base de truite farcie au cabillaud et Saint-Jacques, d’un plat chaud autour du cochon et d’un dessert.
Le match fut serré et le spectacle à la hauteur avec quelques équipes très bien préparées. Après dix heures d’intense travail en laboratoire, qui constituaient le début des épreuves et des notations le vendredi, la journée du samedi fut riche en émotions et marquée par l’extrême concentration de notre équipe.
Je les avais prévenus dés le départ que ce serait très dur. Un concours comme cela, ça se prépare, on n’est pas là pour figurer !
O. Pistre
Il nous est très rapidement apparu, à travers les échanges furtifs avec les jurés et les plats qui nous été présentés, que notre équipe n’avait commis aucune erreur de régularité dans l’envoi de ses plats (point prépondérant dans la notation) et constituait l’un des binômes les plus professionnels dans le geste mais également dans l’entente et le dialogue.
L’épreuve s’est achevée avec le dressage par chacune des équipes, d’un buffet présentant leurs réalisations.
Quelques minutes avant l’annonce des résultats, c’est Laurent Lalvée, l’un des jurés de travail qui a eu le mot de la fin :
Dans nos métiers, celui qui gagne, c’est celui qui a mis le plus d’amour dans ses produits !
Puis ce n’est que vers 19 heures que les résultats tant attendus sont tombés, attribuant à l’équipe de France le titre prestigieux de « Meilleur traiteur de réception au monde ».