21/04/2015
Comme chaque année au mois d’avril, le CMH Paris célèbre en grande pompe ses nouveaux diplômés au cours d’une belle cérémonie qui s’inscrit dans la droite ligne des universités anglo-saxonnes. L’occasion de rappeler le caractère international et cosmopolite de cette école leader depuis 40 ans en matière de formation en management international de l’Hôtellerie et du Luxe, pour qui l’innovation prospective n’est pas un vain mot. Retour sur les temps forts de cette soirée dédiée à la jeunesse.
Fidèle à la tradition et fort d’une amitié de très longue date pour le CMH, c’est Jacques Séguéla qui a ouvert la cérémonie avec un discours à la fois percutant et passionné dont lui seul a le secret ! Une intervention ponctuée, comme à son habitude, de savoureux récits et anecdotes qui n’ont pas manqué d’interpeller les étudiants. Après avoir annoncé, en guise d’introduction, aux étudiants qu’ils étaient une génération mutante car plus informée que nous grâce aux réseaux sociaux, plus concernée que nous grâce au digital et plus technicienne que nous, il les a enjoint à bâtir un monde nouveau.
Le temps du monde fini commence, à vous d’apporter le nouveau monde !
Jacques Séguéla
Il a ensuite poursuivi en les invitant à mener trois combats fondamentaux pour l’avenir de la France. Lutter, avant toute autre chose, contre l’immatérialisme et ne pas laisser le Net gouverner le monde en donnant de la chair et du sang à toutes leurs actions. Mais aussi se battre contre l’égoïsme en refusant de ne vivre que pour la consommation, en passant d’une consommation frivole à une consommation frugale, du paraître à l’être et en bâtissant une société solidaire, plus juste, plus honnête et surtout plus généreuse. Et enfin le dernier combat que les jeunes générations devront mener sera la lutte contre l’hypocrisie, tant politique qu’économique, qui pousse la France à dire non à la vie et à s’installer dans la position du dernier de la classe.
Il faut être là où il faut quand il ne faut pas et là où il ne faut pas quand il faut !!
Jacques Séguéla
Une belle allocution qui s’est achevée avec une ultime recommandation, celle d’oser s’affirmer comme différents, de casser les codes, de refuser le conformisme et surtout d’être libres et indépendants !!
Le second temps fort de la soirée fut la remise du trophée de l’Excellence, traditionnellement attribué par Luxury Must Hospitality à une personnalité marquante du monde de l’Hôtellerie.
Cette année, Catherine Seiler, la Rédactrice en Chef du Webmagazine développé en partenariat avec le CMH Paris, a fait coup double en remettant le trophée à deux noms de l’hôtellerie parisienne, Philippe Vaurs et Christophe Sauvage les co-fondateurs d’Elegancia Hotels, un groupe spécialisé dans la réalisation de projets hôteliers. Ces deux personnalités sont le symbole d’une incontestable réussite hôtelière avec à leur actif une douzaine d’hôtels à Paris et de nombreux autres projets dans les cartons ou en cours de rénovation.
Un groupe qui a également su donner tout son sens au terme expérience hôtelière en offrant des hôtels pensés, réfléchis, conçus pour que les clients s’y sentent bien et y reviennent. Une belle ascension à souligner alors qu’il est de plus en plus difficile de tenir le cap entre la concurrence accrue et les contraintes de rentabilité des établissements hôteliers.
Et enfin, la soirée s’est poursuivie comme à l’accoutumée par la remise des diplômes aux étudiants émérites qui se sont vus récompenser par un parterre de personnalités du monde de l’hôtellerie, anciens élèves de l’IEMI/CMH, parmi lesquels Laurence Bloch, aujourd’hui Directrice de l’hôtel Plazza Athénée, Sébastien Félix le créateur de Snap Traveler ou Mathieu, fondateur de LoungeUp .